Ouf ! Juillet, le mois le plus chaud avec ses désastres, est derrière nous, les aoûtiens jubilent-ils ? Pas pour longtemps, hélas, puisqu’on nous annonce un mois d’août pluvieux, vendredi d’avant-hier a donné le ton.
Fini donc l’été, les images de vacances, fini le cycle des saisons. La nature s’exprime désormais par ses extrêmes. Cela fait des années que les géographes, les philosophes, les météorologistes, les militants écologistes annoncent sur tous les toits, l’accélération des changements climatiques, l’Office mondial de la météorologie (OMM) tire la sonnette d’alarme : «… Le changement climatique provoqué par l’homme fera grimper les températures mondiales à des niveaux jamais atteints…».
Les puissances économiques font la sourde oreille, elles continuent à pomper les énergies fossiles hypothéquant par-là l’avenir de l’homme et de la terre.
Les organisations écologistes se multiplient dans le monde, particulièrement dans les pays riches ; ces mouvements, ces élans vont peser sur le siècle, il n’y a pas de doute là-dessus ; la jeune Suédoise Greta Thunberg, symbole et icône de la révolte de la jeunesse mondiale contre l’inertie des États face au changement climatique, a fait sensation. En janvier 2019, elle lança aux patrons et responsables politiques présents au Forum économique mondial de Davos : « Je veux que vous agissiez comme si votre maison était en feu parce qu’elle l’est ». Juillet 2023, non seulement il a été le mois le plus chaud, mais il a fait des dégâts monstrueux qui donnent froid dans le dos, partout des feux se sont déclenchés : Espagne, Grèce, Canada, Algérie et Tunisie.
Faisant écho à la jeune Thunberg, à la télé, pendant les incendies, un citoyen de Tabarka, les larmes aux yeux, déplore : « J’ai tout perdu, ma maison est en feu »