Siciliens de Tunisie au parlement européen à Bruxelles, les 6 et 7 décembre 2023 : Célébration de la Chaire «Sicile pour le dialogue des cultures et civilisations» de l’Université de La Manouba

2,722

 

La langue sicilienne au cœur de l’Europe : 150 artistes, influenceurs et professeurs à Bruxelles.

«Il s’agit d’un événement de deux jours  qui aura lieu à Bruxelles, consacré à la valorisation du patrimoine linguistique sicilien et à sa dignité linguistique, également par la promotion de l’enseignement de l’histoire, de la littérature et de la langue siciliennes dans les écoles de tous les niveaux.

Il est organisé par l’eurodéputé Ignazio Corrao du groupe des Verts/ALE au Parlement européen, originaire d’Alcamo, qui a concentré une grande partie de son activité politique et parlementaire sur la protection du Made in Sicily, des produits à la reconnaissance de la langue sicilienne.

Après la tournée appelée «Sicilia In 390 tappe», au cours de laquelle Corrao a parcouru les 391 municipalités de l’île, c’est maintenant au tour de deux événements, qui auront lieu dans la capitale belge les 6 et 7 décembre 2023, respectivement au théâtre Lumen et au Parlement européen : «Sound and Taste of Sicily in Brussels» et «Unveiling Sicily and Islands Challenges : Language and Culture» (dévoiler les défis de la Sicile et des îles : langue et culture).

Les participants seront d’éminents experts, des professeurs d’université et des universitaires faisant autorité, des décideurs politiques représentant la région sicilienne, le gouvernement et le parlement de l’UE, ainsi que l’Unesco. Il y aura également des artistes, des musiciens, des journalistes, des «influenceurs» siciliens, des poètes et des passionnés de la société civile.

L’objectif de l’événement est de réunir toutes les âmes et les institutions présentes autour d’un plan d’action, et de les engager dans des projets concrets, des initiatives et des réformes législatives qui renforcent la protection du patrimoine linguistique sicilien.

Une rencontre pionnière puisque pas moins de 150 personnalités, également étrangères, qui ont consacré leur vie à la langue sicilienne, seront réunies autour d’une table ronde au cœur de l’Europe.

Un événement unique en son genre, explique Ignazio Corrao, qui représentera un moment crucial pour la reconnaissance et la promotion de la langue et de la culture siciliennes au niveau européen.

Notre objectif est de réunir autour d’une table toutes les âmes impliquées dans le patrimoine linguistique sicilien, les institutions à tous les niveaux et de construire ensemble un plan d’action, fait de projets, de financements et de réformes réglementaires. A l’issue de ces deux jours, nous publierons un véritable manifeste commun sur la promotion du patrimoine linguistique sicilien», conclut l’eurodéputé.

Le mercredi 6 décembre à 18h30, le programme prévoit une rencontre au théâtre Espace Lumen, Chau de Boondael 36, 1050 Ixelles, avec des artistes qui ont fait de leur héritage sicilien une source de fierté.Des artistes de la trempe de Lello Analfino de la Tinturia se produiront, mais aussi Mario Incudine, Alessio Bondì, Amanda Pascali et Salvo Piparo qui dialogueront avec le journaliste Salvo La Rosa. Au cours de l’événement, des produits et des spécialités régionales seront dégustés.

Le jeudi 7 décembre, après la visite matinale du Parlement européen, une table ronde se tiendra à 14h00 dans la prestigieuse salle ASP 3E2 du Parlement européen où tous les participants se retrouveront pour donner le coup d’envoi de l’événement proprement dit, qui débutera à 15h00 par les discours des orateurs, dont le prof. Alfonso Campisi, professeur universitaire, fondateur de la première chaire de langue et culture siciliennes au monde à l’Université de La Manouba de Tunis, le professeur Giovanni Ruffino, président du Centre d’études philologiques et linguistiques siciliennes, le conseiller Mimmo Turano, le Dr Aurelio La Torre, cadre de la Présidence du Conseil des ministres, et le professeur émérite Gaetano Cipolla de l’Université St John de New York.

(Traduit de l’italien par Alfonso CAMPISI
Source : balarm.it)

Laisser un commentaire