Accueil Actualités Tribune | Les médias et la guerre à Gaza

Tribune | Les médias et la guerre à Gaza

tribune la presse

 

Par Dr Naceur BEN ARAB

Depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la manipulation de masse est devenue le fer de lance de tous les pays occidentaux. Ainsi les Etats-Unis et les pays européens ont pu justifier les guerres du Golfe, de l’Afghanistan et couvrir la guerre menée par l’Etat sioniste contre Gaza et la Palestine, par une manipulation médiatique officielle imposant une information partielle et partiale à leur public grâce au pouvoir de l’argent détenu par les plus gros capitalistes en mesure d’influencer des hommes politiques, des Etats et des entreprises.

Dès la fin du 19e siècle, le Moyen et le Proche-Orient sont en proie à une guerre sans fin menée  par les pays occidentaux. A la fin de la Première Guerre mondiale, grâce aux accords Sykes-Picot, les alliés se partagent les provinces ottomanes et mettent en œuvre la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 en faveur de l’établissement d’un foyer national juif en Palestine. Cette déclaration est inspirée par le mouvement sioniste fondé par le journaliste et écrivain Théodore Herzl (1860-1904), un Juif austro-hongrois, auteur de l’Etat Juif où il met en place l’idée d’un Etat national pour les Juifs.

C’est en raison de la persécution des populations juives dans l’empire russe qui prenait une forme particulièrement violente et massive à la fin du 19e siècle avec des pogroms, des assauts avec pillages et meurtres facilités par l’inaction des autorités, que l’idée de fonder un foyer national juif a germé. En 1881, les Juifs sont tenus responsables de l’assassinat du Tsar Alexandre II. L’antisémitisme croissant entre 1919 et 1921 va engendrer des crimes commis par les unités militaires contre les juifs russes qui sont expulsés en Pologne et en Allemagne.

Comme en Russie, l’antisémitisme est à son plus haut point d’intensité en Europe. Pour échapper à ce racisme, les Juifs n’ont donc qu’une seule solution : émigrer vers la Palestine qu’ils considèrent comme la terre de leurs ancêtres selon la Torah. Pour les Juifs sionistes, les Palestiniens occupent donc une terre qui n’est pas la leur et doivent partir. Il fallait donc expulser les Palestiniens et prendre leur place. Une timide émigration juive vers la Palestine a commencé dès 1837, mais elle est largement dépassée et officialisée par la déclaration Balfour.  Elle s’est accrue malgré la résistance du peuple palestinien contre l’afflux de la migration des Juifs rescapés des camps de concentration de l’Allemagne nazie qui va sceller l’occupation de fait de la Palestine.

La prise du village de Deir Yassin

L’expulsion des Palestiniens de leur pays par la terreur sera exécutée par les organisations extrémistes comme l’Irgoun, le Lehi et la Hagana et pour « la conquête des territoires », ils ont fait preuve d’une terreur dont la plus sanglante est celle commise par l’organisation terroriste de l’Irgoun, sous le commandement de Menahem Begin et Yitzhak Shamir. Près de 120 Palestiniens, enfants, hommes, femmes et vieillards, sont tués atrocement au cours de la prise du village de Deir Yassin à l’Ouest de Jérusalem, le 9 avril 1948.

Après la destruction des maisons des Palestiniens, de leurs villages et de leurs villes, les organisations terroristes sionistes vont semer la mort et obliger la population palestinienne à quitter ses foyers qui seront soit détruits, soit occupés par les migrants juifs.

L’indépendance de l’Etat sioniste a été proclamée le 14 mai 1948, veille du jour où devait s’achever le mandat confié à la Grande-Bretagne par la Société des Nations. Ce fut un exode massif de près de cinq millions de réfugiés palestiniens qui allaient trouver refuge dans des camps dans les pays arabes du Proche-Orient, surtout au Liban, en Syrie et en Jordanie.       

Aujourd’hui, 5,4 millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie et à Gaza. Les dérives autoritaires et criminelles des sionistes contre la population palestinienne sont largement sous-estimées par les médias et les responsables politiques américains et européens. Les Palestiniens vivent sous un climat d’intimidations, d’insultes et de coercition permanente : restrictions de mouvements, expulsions, démolition de maisons, perturbation de l’activité scolaire, déplacements forcés et présence permanente de l’armée et des colons sionistes. Mais le plus outrageant pour la population palestinienne de Cisjordanie, c’est de voir arriver des colons sionistes provenant soit de l’Etat sioniste, soit de pays étrangers frapper violemment aux portes des maisons et intimer aux propriétaires palestiniens de quitter leurs maisons pour s’installer à leur place. 

Tout acte de résistance est qualifié de terrorisme

Quel peuple pourrait subir autant d’outrages, d’humiliations et d’offenses ?  Et comment admettre que tout acte de résistance du peuple palestinien soit considéré systématiquement comme un acte terroriste à la fois par l’Etat sioniste et par les occidentaux soutenus largement par leurs médias ? La résistance de tous les peuples à la colonisation de leurs pays est un devoir et personne n’a le droit d’empêcher les Palestiniens de résister et de combattre la colonisation sioniste. 

Jusqu’aux années quarante du 20e siècle, les Juifs étaient considérés par les Européens et les Russes comme faisant partie d’une race inférieure. On les traitait de « sales juifs », de « cochons russes », de « chiens ». Haïs et méprisés par les Européens et les Russes, les Juifs étaient expulsés, placés dans des camps de concentration. Et l’idée de fonder un foyer national juif en Palestine était leur seul recours pour échapper à l’antisémitisme des Européens. Or cela s’est produit en exterminant et en chassant les Palestiniens de leur patrie. En se débarrassant des Juifs de leurs territoires, les pays occidentaux sont les premiers à soutenir la création de l’Etat sioniste en Palestine. Et depuis 1948, l’Occident mène des guerres sans fin au Proche-Orient pour s’emparer de leurs richesses pétrolières. Celles de l’Irak, de la Libye, de l’Afghanistan et du Yémen ont coûté la vie à près de six millions de personnes, sans soutien ni témoignage médiatique occidental contre ces massacres.

Ce sera l’Etat sioniste qui va assurer la défense des intérêts occidentaux et en retour, l’Occident le soutient dans ses dérives envers les Arabes en général et les Palestiniens en particulier. Le poids du lobby pro-israélien aux Etats-Unis est puissant grâce à l’influence politique de l’American Israeli Public Affairs Committee ou AIPAC sur le Congrès américain.

Un soutien inconditionnel américain à l’endroit d’Israël depuis 1948

C’est une force politique majeure et influente dans la politique américaine au Proche-Orient. Un candidat à la présidence des Etats-Unis a tout à perdre à ne pas soutenir Israël. Le soutien inconditionnel américain à l’endroit d’Israël date de 1948 par le président Harry Truman. Depuis, aucun président ne peut être élu sans l’aval inconditionnel de l’Etat juif. Les faits sont toujours là pour prouver cette réalité : n’a-t-on pas vu, une semaine après le début des hostilités lancées le 7 octobre dernier par le Hamas, un second porte-avions, l’USS Dwight Eisenhower, venir prêter main-forte à un autre premier porte-avions de la 6e Flotte déjà en place, visant clairement à créer un bouclier défensif-offensif autour d’Israël !  

La guerre menée par les sionistes sans relâche sur Gaza est un crime envers le peuple palestinien depuis le 7 octobre 2023. Paradoxalement, aucun Etat occidental n’est en mesure d’arrêter le déluge des bombes sionistes sur les populations de Gaza. Pourtant, l’Occident n’arrête pas de vanter la défense des Droits de l’Homme, et surtout il ne cesse de les réclamer en faveur du peuple ukrainien. Deux poids, deux mesures !

Même l’ONU s’est trouvée incapable d’intimer un ordre de cessez-le feu immédiat qui épargnerait la population palestinienne. Ce qui est à la fois insoutenable et incompréhensible. En fait, l’ONU dispose de cinq domaines d’action dans le monde :

-Maintenir la paix et la sécurité internationales

-Partager les droits de l‘Homme

-Fournir l’aide humanitaire

-Promouvoir le développement durable

-Garantir le droit international

Pour nous en tenir à ces cinq domaines, quelle action l’ONU a-t-elle appliquée en faveur du peuple palestinien ? Aucune ! En revanche et il faut le signaler, l’ONU a enfreint le droit international dès son approbation pour la création de l‘Etat juif en 1948. Cela en dépit de l’occupation de la Palestine par l’exode des Juifs sionistes qui ont chassé les Palestiniens de leur patrie par une guerre incessante qui a détruit leurs maisons, leurs villes et villages. Cette guerre a permis aux Juifs sionistes soumis à l’antisémitisme et au racisme de l’Europe et de la Russie d’ériger un Etat en Palestine dont la population a été expulsée. Mais force est de constater qu’aucune sanction n’a été appliquée par l’ONU à l’encontre de toutes les dérives entreprises par les sionistes contre les Palestiniens.

Les machines d’assistance respiratoire et les couveuses ne fonctionnent plus

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste a décimé près de cent mille civils palestiniens à Gaza dont plusieurs milliers sont sous les décombres. Toute l’infrastructure des quartiers, des villages et des villes est détruite, emportant les foyers, les hôpitaux et les écoles. Les rues sont défoncées. Les survivants palestiniens qui fuient sont sans abri ni assistance médicale et demeurent dans le froid, sous la pluie et sans nourriture.

Gaza vit dans l’obscurité, l’électricité est coupée, les machines d’assistance respiratoire et les couveuses ne fonctionnent plus et entraînent le décès des malades et des prématurés, certaines opérations sont pratiquées sans anesthésie. Le réseau de conduites de l’eau potable est rompu. Les soldats sionistes pillent les maisons de leurs mobiliers et certains les transforment en synagogue pour leurs prières….  Et aucun secours notable n’a été fourni pour le peuple palestinien par les Nations unies censées protéger les droits de l’Homme et fournir l’aide humanitaire. Le monde entier agit tout simplement en tant que spectateur. Sur le plan humanitaire, l’ONU reste inefficace pour secourir les Palestiniens ou pour donner l’ordre d’un cessez- le-feu immédiat des bombardements sionistes incessants et meurtriers sur Gaza.

Ont-ils le feu vert pour raser Gaza ?

Et l’on a le sentiment que les sionistes ont le feu vert pour continuer de raser Gaza et tuer encore des milliers de Palestiniens par les munitions fournies par les usines d’armement des pays occidentaux, sachant que la guerre est toujours une aubaine pour les marchands d’armes occidentaux…

Après avoir rasé le nord de Gaza, l’armée sioniste a sommé les habitants de fuir vers la ville de Rafah dans le sud. Elle considère que Rafah est le dernier bastion des membres du Hamas qui sont mélangés avec près d’un million et demi de Palestiniens chassés du nord de l’enclave et entend mener une opération terrestre d’envergure pour les tuer ou les capturer. En réalité, cette population massée de force à Rafah  est un véritable camp de concentration comme l’avaient organisé les nazis pour les Juifs. Et à ce propos le syndrome de Silverman peut être évoqué : les enfants sont battus et maltraités par leurs parents qui, eux-mêmes, étaient victimes de maltraitance. Nous sommes obligés de constater que les sionistes se comportent envers les Palestiniens comme les nazis se sont comportés envers les Juifs.

Ce racisme qui considère les Arabes et les Palestiniens comme une race inférieure, mais aussi comme « des vermines parasites » qui doivent être éradiquées. Camps de concentration, persécutions, expulsions des Palestiniens hors de leurs foyers, expropriations, démolition des maisons, exclusion économique et sociale…  

La résistance palestinienne a prouvé depuis quatre mois que l’armée sioniste n’est pas invincible. L’ONU, les pays occidentaux et d’autres pays, qui n’arrêtent pas de donner des leçons sur les droits de L’Homme, n’ont rien fait pour arrêter les hostilités. Ce qui porte à croire qu’ils couvrent l’Etat sioniste dont l’objet est un génocide du peuple palestinien. Un crime contre l’humanité et un acte final de la colonisation de ce qui reste de la Palestine de 1948.

Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, le monde entier a découvert le vrai visage de l’Etat sioniste. La dévastation de Gaza et le meurtre des Palestiniens par centaines de milliers provoqués par les bombardements incessants du peuple palestinien, devenu sans abri, errant à la recherche d’une trêve pour échapper à la mort, ont permis de créer une empathie et une solidarité pour la cause palestinienne qui se sont exprimées lors des fréquentes manifestations à travers le monde.

La cause palestinienne est enfin entendue et ceci grâce à la résistance palestinienne conduite par Hamas. Vu l’ampleur des destructions causées par l’armée sioniste depuis le 7 octobre 2023 à Gaza et le nombre important de martyrs et de blessés palestinien, la communauté internationale découvre enfin que l’Etat sioniste implanté sur le sol de la Palestine n’est qu’un fait colonial que le peuple palestinien a le droit de combattre.      

N.B.A.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *