Les trois compartiments ont besoin de s’améliorer pour être prêts au moment de retrouver le play-out.
Dans un match amical contre leur voisin gafsien, soldé par une victoire d’EGSG, les Miniers ont été confrontés à un problème récurrent : la vulnérabilité sur les balles arrêtées. Ce match a mis en lumière plusieurs lacunes tactiques, suscitant le mécontentement du public présent à la fin de la rencontre.
Bien que jouant une nouvelle fois avec un schéma 4-4-2, l’équipe a concédé deux buts (sur coups de pied arrêtés). Cette faiblesse persistante de la défense sur les balles arrêtées poussera Kais Yaacoubi à rectifier cette lacune avant la reprise du play out.
Attaque en panne
L’inefficacité offensive a également été criante lors de cette 3e rencontre amicale. Bouassida et Chance, censés constituer la menace offensive, ont déçu en se montrant particulièrement inefficaces devant la défense gafsienne. Kaïs Yaâcoubi a été confronté à un défi de taille pour trouver une paire offensive cohérente, mais il semble qu’il est encore tôt de parler d’une paire offensive idéale.
En défense, l’utilisation de Jlassi, n’a pas apporté la cohésion escomptée à la défense des Miniers. Au contraire, cela a amplifié les difficultés de l’équipe, et amènera l’entraîneur des Miniers à revoir ce choix.
Milieu en ébullition
Au milieu du terrain, Boudiéne et Hajji ont eu du mal à impulser le jeu offensif de l’équipe. Leur incapacité à déverrouiller la défense adverse a été flagrante, mettant en évidence un besoin urgent d’améliorer la phase de la construction au milieu du terrain. Ces deux joueurs clés devront retrouver leur forme et leur efficacité pour aider l’équipe à progresser tactiquement. Malgré les difficultés rencontrées, une lueur d’espoir est apparue avec l’intégration de Ismail Hermess lors de la reprise du jeu. Sa vision du jeu et ses ouvertures précises ont permis à l’équipe de mener des attaques prometteuses. Cependant, et à la lumière des trois matchs qui ont meublé la trêve, l’ESM se trouve confrontée à des défis majeurs pour reprendre le play out dans une meilleure posture.
Les trois prochains matchs seront cruciaux pour que les coéquipiers de Salifou puissent redresser la barre. Il est à signaler que les poulains de Yaâcoubi recevront à domicile successivement l’AS Soliman, le CAB et l’USM en Coupe de Tunisie.