EN BREF

 

Show off

«Pour la première fois, je me lance dans une nouvelle expérience mêlant art de la mode et art de la performance. En coopération avec plusieurs institutions et artistes, cette expérience a été écrite pour être présentée à un public intéressé par l’esthétique et les approches de l’art du design ainsi que les arts du spectacle. C’est par ces mots que le metteur en scène Taher Issa Ben Arbi présente le projet Show Off. Un travail qu’il partage avec l’acteur Amir Dridi et la productrice et actrice Maryam Reza. Show Off traite de problématiques contemporaines et renouvelées écrites et réalisées dans une approche ouverte sur les différents arts de la scène. Écrit et réalisé par Taher Issa Ben Arbi, interprété par Amir Dridi et Maryam Reza, dansé par Sarah Rakbani, Salim Hawarbi, Muhammad Qirat, Nour Abdali, Sirine Saeedan, ce rendez-vous aura lieu le lundi 22 avril à 19h30 à la Salle des Jeunes Créateurs de la Cité de la culture.

Atelier de scénario

Comment mon personnage réagit-il à l’événement que je mets devant lui et comment cela le fait-il avancer dans son chemin de vie?

C’est un atelier d’écriture de scénario dirigé par les cinéastes Nidhal Chatta et Diletta D’Ascia et organisé par l’association culturelle « Les utopistes ». Cet atelier de 3 jours, qui aura lieu les samedis 20, 27 avril et 4 mai à l’Espace Culturel Art&A à l’Aouina, a pour objectif d’initier les participants aux secrets d’un scénario réussi pour le cinéma, la télévision et le documentaire.

Une attestation de fin de formation sera délivrée aux participants à cet atelier.

Le trio autrichien Kry au Kef

Kry est un trio instrumental formé à Vienne fin 2019. Sans attache à aucun genre ni style spécifique, sa sonorité est un régal de simplicité et d’intuition, une célébration de la complexité et du contrôle et une fusion complexe du large spectre musical de chacun de ses membres.

Ce trio autrichien Kry participera à Sicca Jazz en se produisant au Kef le 2 mai à 21h30 au Centre des arts dramatiques et scéniques.

Sur les pas d’Ibn Khaldoun

Le comité de soutien pour l’inscription de la Muqaddima du savant tunisien Ibn Khaldoun (1332- 1406) dans le registre de « La Mémoire du Monde » auprès de l’Unesco organise une rencontre au cœur de la Médina de Tunis le vendredi 26 avril 2024 à partir de 10h30 au 52, rue du Pacha (Bibliothèque de la ville de Tunis) avec un Circuit intitulé « Sur les pas d’Ibn Khaldoun ».

Cette déambulation dans la Médina de Tunis, organisée par Imen Bahri et Chiraz Ben Mrad, commence par la rue du Pacha vers la rue Tourbet el Bey, visitant des lieux de l’enfance d’Ibn Khaldoun, sa maison natale, l’école coranique et une visite de la Mosquée Zitouna, haut lieu du savoir avec une explication assurée par Abdessattar Amamou. Le circuit se terminera par une pause-débat autour du projet au Club Tahar Haddad après la visite des lieux de l’exposition au Musée Kheireddine.

Strata of Being, première exposition personnelle de Sana Chamakh

Le voyage introspectif de Chamakh la conduit vers l’intérieur, sculptant et façonnant sa peau pour provoquer des sentiments, évoquer des réalités alternatives. Telle une gardienne de sa propre conscience, elle passe au crible le tissu de son être, sélectionnant les morceaux qui entrent en résonance avec sa personnalité actuelle.

Sana Chamakh a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Tunisie, a obtenu un diplôme de l’université internationale Esmod et étudie actuellement les beaux-arts à l’université Vincennes – Saint-Denis à Paris, en France. Le travail de Chamakh s’inspire du corps humain dans son existence sociale et physique. L’intérêt de l’artiste pour la mode et le tissu transparaît dans son exploration des poses et de l’anatomie. Strata of Being est la première exposition personnelle de Sana Chamakh. Visible au 32 bis jusqu’au 30 juin.

Laisser un commentaire