Accueil Actualités Etats-Unis d’Amérique – Tunisie: Des relations consolidées dans l’économie

Etats-Unis d’Amérique – Tunisie: Des relations consolidées dans l’économie

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, M. Donald Armin Blome, a eu le plaisir de visiter le Centre de probation de Sousse qui bénéficie d’une assistance du gouvernement américain. La visite de l’ambassadeur à Sousse témoigne du degré d’engagement et des initiatives économiques des États-Unis dans la région.

Au cours de sa récente visite, M. Donald Armin Blome, ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, a inauguré le nouveau local d’Amideast à Sousse, ainsi qu’une nouvelle usine de Sartex spécialisée dans la production de jeans américains produits localement et exportés vers l’Europe. Il a également visité le premier centre tunisien visant la réhabilitation des détenus et la réduction de la surpopulation dans les prisons. C’est une bonne initiative prise par les deux pays.

A cette occasion, l’ambassadeur a exprimé sa fierté de voir le renforcement des liens entre les entreprises américaines et tunisiennes ainsi que des relations entre les deux pays dans le domaine culturel, éducatif et commercial, ce qui est de nature à permettre le rapprochement entre les deux peuples dans leur quête de réalisation d’objectifs d’intérêt mutuel en mettant à la disposition des intéressés plus d’opportunités en matière d’éducation, outre la collaboration en matière de création artistique, et la fourniture d’opportunités d’emplois.

Centre de probation en Tunisie

L’ambassadeur a eu le plaisir de visiter le Centre de probation de Sousse, qui bénéficie d’une assistance du gouvernement américain. Il s’agit du premier centre de ce type créé  en Tunisie offrant des solutions alternatives à l’incarcération, et ce, à travers la réhabilitation des détenus et la réduction de la surpopulation carcérale. L’ambassadeur a également rendu visite à l’Association tunisienne des femmes magistrats, qui bénéficie également d’une assistance des États-Unis et dont l’un des objectifs est de renforcer la participation des femmes dans le domaine judiciaire à travers le pays.

M. Blome a inauguré, par ailleurs, le nouveau local d’Amideast à Sousse. Amideast est une ONG éducative américaine qui dispense des cours de langue anglaise et qui abrite l’American Corner, un espace soutenu par l’ambassade des Etats-Unis. Au terme de sa visite, l’ambassadeur a fait part de son encouragement à l’effort déployé par Amideast Sousse : «Félicitations à Amideast Tunisie pour son nouvel espace à Sousse! L’ambassade des États-Unis est fière de s’associer avec Amideast Sousse pour entreprendre plusieurs initiatives», a-t-il indiqué.

Lors de sa visite de courtoisie au Musée d’Archéologie de Sousse, M. Blome a loué les efforts déployés par le gouvernement tunisien pour préserver son riche patrimoine archéologique. Cela a  une répercussion positive sur le tourisme culturel qui intéresse beaucoup les touristes américains et européens.

Par ailleurs, l’ambassadeur a exprimé sa fierté d’inaugurer la nouvelle usine Denim House du groupe Sartex à Monastir. Une usine de production de jeans pour plusieurs marques américaines phares, telles que Levis, Calvin Klein, Guess, Hugo Boss, Ralph Lauren, Polo, Tommy Hilfiger et bien d’autres. A cette occasion, l’ambassadeur a déclaré que «Les relations commerciales et les investissements américains peuvent contribuer à la création d’emplois et stimuler l’économie tunisienne». Sartex est membre de la Chambre de commerce américaine en Tunisie (AmCham), partenaire de l’ambassade des États-Unis visant à promouvoir les activités des entreprises américaines en Tunisie.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *