Le parquet près le tribunal de première instance de Sfax 1 a ordonné l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du naufrage de migrants subsahariens vendredi dernier au large du golfe de Gabès qui a fait 70 morts, a indiqué, samedi soir, au correspondant de l’agence TAP dans la région le porte-parole des tribunaux de Sfax et substitut du procureur général de la Cour d’appel, Mourad Turki.
L’enquête est ouverte en vertu de l’article 31 du Code de procédure pénale qui dispose que «Le procureur de la République, en présence d’une plainte insuffisamment motivée ou insuffisamment justifiée, peut requérir du juge d’instruction qu’il soit provisoirement informé contre inconnu et ce, jusqu’au moment où peuvent intervenir des inculpations ou, s’il y a lieu, de nouvelles réquisitions contre personne dénommée».
Parmi les trois corps récupérés par les patrouilles de la marine, deux ont été transférés vers le service de médecine légale au CHU Habib-Bourguiba à Sfax. Le troisième corps a été transféré vers l’hôpital de Zarzis. Les seize rescapés du naufrage ont été placés dans un centre d’hébergement pour migrants à Zarzis (gouvernorat de Médenine).
La recherche des corps disparus se poursuit et devrait s’accentuer durant les prochains jours. Près de 48 heures après le naufrage, les corps devraient remonter progressivement à la surface de l’eau, a expliqué précédemment à l’agence TAP le chef du service médecine légale au CHU Habib-Bourguiba à Sfax, Dr Samir Mâatoug.
D’autre part, une unité de la marine nationale a porté secours, samedi, vers 23h00, à cinq pêcheurs tunisiens qui avaient lancé un appel de détresse à la suite d’une panne mécanique de leur embarcation à quelque 100 milles sur le secteur Nord-Est des côtes de Zarzis, a indiqué hier le ministère de la Défense dans un communiqué.
Après une tentative de réparation de l’embarcation qui s’avère infructueuse, les pêcheurs ont été recueillis par le patrouilleur de la marine nationale et acheminés vers le port commercial de Zarzis, ajoute la même source.
Parallèlement, deux migrants soudanais ont été appréhendés, samedi soir, par une patrouille militaire déployée dans le secteur de Tataouine alors qu’ils tentaient de franchir illégalement la frontière. Les deux migrants ont été livrés à la Garde nationale de Tataouine pour prendre les mesures judiciaires à leur encontre, ajoute le ministère de la Défense.