Accueil Sport ESS-EST : 0-0 : Il ne manquait que les buts !

ESS-EST : 0-0 : Il ne manquait que les buts !

Stade olympique de Sousse. Pelouse en bon état. Public nombreux. ESS et EST font un nul vierge. Arbitrage de l’Egyptien Mohamed Maarouf.
ESS : Bediri, Kechrida (Mathnani 46’), Boughattas, Ben Aziza, Ben Ouannès, Hannachi, Aouadhi, Baayou (Haj Mahmoud 88’), Msakni, Belarbi (Haj Hassen 80’) et Laaribi.
EST : Ben Chérifia, Dhaouadi, Chammam, Meskini, Ben Mohamed (Bguir 69’), Kom, Coulibaly, Chaalali, Badri, Belaili (Mbarki 78’) et Lokosa (Jouini 61’).
Expulsion : Chammam (75’) pour somme d’avertissements suite à une faute commise sur Aouadhi.

C’est un classico rythmé et très disputé dès les premières minutes de jeu que nous ont livré magistralement Etoilés et Espérantistes.
Les deux formations ont opté chacune pour un jeu ouvert et porté vers l’offensive. Du coup, les occasions n’ont pas manqué et, dès le départ, Bediri et Ben Chérifia ont vite compris qu’ils n’allaient pas passer une après-midi tranquille.
Un jeu parfois à la limite de l’agressivité. En témoigne la toute première action du match quand, sur un service de Belaïli dans le dos des défenseurs pour Lokosa, ce dernier a perdu sa balle suite à un duel physique à la faveur de Belarbi qui dégagea en touche (3’).
Cinq minutes plus tard, on assista à la première tentative des locaux sur un coup franc direct à l’approche de la zone des 16 mètres, mais le tir de Lâaribi est dégagé sans difficultés par le mur défensif « sang et or » (8’). Et Chammam de répliquer par un coup franc direct également. La balle du capitaine « sang et or » a été repoussée en deux temps par Aouadhi de la tête avant que Bédiri ne dégage en corner (9’).
Après ce début de rencontre haut en couleur, les débats se sont poursuivis aussi intenses et nous avons eu droit à des frayeurs dans chaque camp.
Première frayeur pour les visiteurs quand Hannachi dribbla toute la défense, y compris Ben Chérifia, mais sa balle a frôlé le montant droit de la cage du gardien espérantiste (23’).
Les locaux ont eu droit également à leur première frayeur lorsque sur une action collective et suite à une passe en retrait de Derbali, le tir à ras de terre de Badri est intercepté in extremis par Bediri (30’). Trois minutes plus tard et sur un service de Ben Ouannès, Belarbi a vu la balle passer légèrement au-dessus de la transversale (33’).
Et le jeu de se poursuivre jusqu’à la pause aussi disputé qu’équilibré, à la différence que les visiteurs semblaient gérer plus sereinement les débats, alors que les locaux se précipitaient devant les buts de Ben Chérifia, laissant filer de belles opportunités pour scorer.

Chammam handicape les siens…
Après la pause, Roger Lemerre était contrait d’incorporer Methnani à la place de Kechrida, blessé, décalant Hannachi sur le couloir droit. Le jeu s’est malencontreusement interrompu quatre minutes à peine après le coup d’envoi de la seconde mi-temps à cause de projectiles lancés sur le banc de l’EST. Heureusement que les choses sont rentrées rapidement dans l’ordre, sauf que l’interruption du jeu a eu une conséquence néfaste sur son rythme qui a considérablement baissé et les débats de se cantonner pendant une dizaine de minutes au milieu du terrain. Et le jeu de retrouver son intensité quand Baayou, suite à une action collective de l’attaque étoilée, a failli ouvrir la marque, mais Ben Chérifia, d’une belle parade, a effacé un but tout fait (65’). Suite à cette action dangereuse, le match s’est emballé de nouveau. A la 75’, Aouadhi força Chammam à commettre la faute et le capitaine «sang et or» de se faire expulser à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire. Une expulsion qui a contraint Mouine Chaâbani à revoir ses plans à la baisse en optant désormais pour la défensive en incorporant Mbarki à la place de Belaïli (78’). A partir de cet instant, le jeu est devenu à sens unique : une Etoile qui attaque et une Espérance qui défend. Par ailleurs, les Etoilés ont gâché bien de belles opportunités de scorer, à l’image de l’action menée par Hannachi aussi dangereux sur le couloir droit, qui centra pour Haj Hassen dont la reprise de la tête est passée à côté (82’). Quatre minutes plus tard, encore une jolie parade de Ben Chérifia, auteur d’un grand match (86’).
Et les «Sang et Or», lucides mentalement et solides défensivement en dépit de l’expulsion de Chammam, ont réussi à tenir en échec leurs hôtes. Pourtant, ce n’est pas la faute à Haj Hassen d’avoir essayé même dans le temps additionnel. Le classico a finalement tenu ses promesses même s’il n’y a pas eu ni vainqueur, ni vaincu. Et même s’il n’y a pas eu de buts, le choc de Sousse a tenu en haleine tous ceux qui l’ont suivi jusqu’à l’ultime minute des débats.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Walid NALOUTI
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *