Accueil Economie Le Conseil d’affaires tuniso-africain : L’Ethiopie : une cible à ne pas rater !

Le Conseil d’affaires tuniso-africain : L’Ethiopie : une cible à ne pas rater !

Le Conseil d’affaires tuniso-africain (Tunisia Africa Business Council, TABC) a organisé le jeudi 23 Mai une conférence de presse au cours de laquelle de nombreux points ont été débattus dont particulièrement l’organisation d’une mission d’affaires multisectorielles à Addis Ababa en Ethiopie, du 24 au 27 juin.
Selon le président du TABC, Bassem Loukil, l’Ethiopie a été choisie pour accueillir cette mission parce que ce pays est un acteur de la zone Comesa (zone de libre-échange du Marché commun de l’Afrique orientale et australe) que la Tunisie vient de rejoindre : «L’Ethiopie est un pays très prometteur.
C’est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (108 millions), son PIB est en train d’exploser d’une année à l’autre et son taux de croissance est d’environ 8,2 % par an».

«Des cordons d’affaires»
Et d’ajouter : «C’est un marché très demandeur de différents produits, avec des besoins qui ressemblent très souvent à ce que la Tunisie peut fournir en matière de produits et services. Tous ces facteurs font que l’Ethiopie est devenue un pays très important pour la Tunisie et qu’il est plus que jamais urgent d’instaurer avec lui des cordons d’affaires permanentes avec ses opérateurs économiques».
Le président du TABC a indiqué par la suite qu’une trentaine de chefs d’entreprise ont déjà confirmé leur participation. Ils représentent différents secteurs d’activités : infrastructures, construction et travaux publics, agroalimentaire, pétrole et gaz, industrie métallurgique, énergies renouvelables, télécommunications, équipements de transport, bureau de consulting, etc.
Il a ajouté que lors de cette mission, la délégation tunisienne aura l’opportunité de rencontrer plusieurs membres du gouvernement éthiopien, ainsi que des décideurs de premier ordre du pays hôte.
Le secrétaire général du TABC, Anis Jaziri, a pour sa part précisé que du point de vue business, les opérateurs économiques tunisiens auront lors de leur séjour en Ethiopie 3 séances de B2B, ainsi que des visites d’entreprises et des rencontres institutionnelles tout au long des 3 jours de séjour.
Il a rappelé que la consultante du TABC, Merseret Warner, directrice générale d’Ignite Investment, est déjà engagée dans la préparation de la mission selon les exigences et les besoins de la délégation tunisienne.
Durant la mission, un forum économique tuniso-éthiopien pour le commerce et l’investissement sera organisé au Capital Hôtel, mardi 25 juin à 9h.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *