Durant la deuxième quinzaine du mois de Ramadan et à l’approche de l’aid-el-fitr, tous les parents se mobilisent pour l’achat de nouveaux habits pour leurs petits.
Cependant, nous avons remarqué que les prix des vêtements des enfants ont enregistré une hausse particulière.
Des prix aberrants pour des marques de moyenne qualité, dépassant une centaine de dinars pour une petite robe de fillette ou pour une combinaison d’un garçon sans compter le coût des chaussures et des accessoires qui vont avec.
Cela ne peut que pousser les acheteurs à trouver refuge dans le commerce parallèle mais aussi dans la friperie de luxe.
Vêtements d’occasion et achat en ligne : la nouvelle tendance
Vu les prix exorbitants des habits pour enfants, certains parents commencent à trouver leur bonheur dans des groupes Facebook formés spécialement pour vendre des vêtements pour enfants et qui rencontrent un grand succès auprès des jeunes mamans. Comptant plus de 33.000 membres, ils se sont transformés en une boutique de vente en ligne de vêtements de deuxième main. « Dans ce genre de groupe, nous trouvons de très beaux habits d’une qualité meilleure que ceux exposés dans les magasins, et à des prix très intéressants en plus ! », témoigne une maman férue de ce genre de groupe d’achat.
Ce genre de commerce permet aux familles à revenu moyen de se procurer de belles tenues pour leurs enfants à des prix qui oscillent entre huit et trente dinars.
Matières synthétiques
D’un autre côté, les vêtements exposés dans les boutiques sont fabriqués dans la majorité des cas avec des matières synthétiques que l’on appelle communément nylon et polyester.
En fait, ces produits qui sont en réalité des dérivés du pétrole sont très dangereux pour la santé notamment celle des enfants.
Ces fibres synthétiques qui sont réellement des chlorofibres, des polyamides, des acryliques, des polyesters et des élasthannes peuvent provoquer des réactions allergiques et des irritations chez l’enfant dont la peau est déjà sensible.
D’autres effets secondaires peuvent aussi se manifester comme les irritations des yeux ou des voies respiratoires. C’est pourquoi les spécialistes ne cessent de rappeler aux parents de vêtir leurs bébés et enfants avec des habits en pur coton afin de réduire le risque de développer d’éventuels troubles.
Un choix limité
Mis à part les prix et les matières avec lesquelles sont fabriqués ces vêtements, le choix des modèles semble être très réduit.
En faisant un petit tour dans les magasins, on ne voit presque que des pompons et de grosses fleurs pour la plupart des modèles des robes de fillettes. «Je cherche depuis tout à l’heure un costume classe et sans trop de chichi pour ma fille de trois ans, mais je n’ai pas trouvé des modèles simples et beaux!..», observe, désespérée, une jeune maman.
«Si je ne trouve pas quelque chose qui me plaît, je me tourne alors vers la friperie de luxe. Je ne suis pas prête à dépenser une fortune dans des modèles qui ne valent pas la peine ! ».
Toutefois, les nouveaux habits de l’Aïd-el-fitr restent une tradition à laquelle on ne peut déroger et un ‘mal’ nécessaire pour ces parents, qui malgré tout trouvent toujours un moyen pour apporter la joie dans la vie de leur progéniture !