Au terme de sa réunion de crise, la Ligue nationale a enfin rendu son verdict dans l’affaire des douloureux incidents qui avaient émaillé le dernier choc de Sousse ayant opposé l’Etoile à l’Espérance. Voici les détails des sanctions infligées aux joueurs:
– Hamdi Hammami (ESS) : 6 matches+amende de 30 dinars
– Hamdi Aïssa (EST) : 6 matches+amende de 30 dinars
– Noureddine Maoua (ESS) : 6 matches+amende de 30 dinars
– Jihad Araar (EST) : 6 matches+amende de 30 dinars
Par ailleurs, la Salle olympique de Sousse, théâtre de ces incidents, s’en est sortie avec six matches à huis clos doublés d’une amende de dix mille dinars à régler par l’équipe locale.
Or, en dépit de cette pluie de sanctions d’une ampleur quasiment sans précédent, les dirigeants des deux clubs n’ont pas caché leur déception, en invoquant la sévérité de ce verdict qui, affirment-ils, n’a tenu compte ni de l’argument de la légitime défense des victimes, agressés, ni des actes commis par d’autres joueurs ayant échappé à cette sentence massive. Selon une source autorisée de la Ligue : «Les choses sont claires : seul l’enregistrement TV de la rencontre par la télévision a été pris en considération, vu les soupçons planant sur la véracité des séquences vidéo présentées par les deux clubs». Selon toujours la même source, «les présumées victimes ont le droit d’interjeter appel auprès de la commission spécialisée qui aurait à siéger urgemment». Un recours dont l’aboutissement est pratiquement impossible, étant donné que le match retour est… pour demain.
Confirmation
Dès lors, on peut dire que, dans ce feuilleton kafkaïen, les dés sont jetés et le mal est fait. C’est d’autant plus vrai que le bureau fédéral a entériné ces décisions, lors de sa réunion périodique tenue avant-hier soir et qui s’est prolongée tard dans la nuit. En parallèle, Mourad Mestiri et ses lieutenants ont décidé de se mobiliser corps et âme afin d’assurer un déroulement normal du choc retour de ce samedi entre les deux équipes à la salle Zouaoui. Dans ce contexte, une réunion sécuritaire de coordination devait se tenir hier et une campagne de sensibilisation a été d’ores et déjà lancée à l’adresse des deux clubs pour contribuer à la réussite de cette rencontre… de tous les risques, surtout que, mathématiquement et foncièrement, tout est encore possible pour l’attribution du titre de champion.
L’Etoile ayant été défaite par un seul point d’écart au match aller. Alors, de grâce, oubliez le dernier cauchemar de Sousse, enterrez la hache de guerre et réconciliez-nous avec les nobles vertus du beau jeu, de la saine émulation et du fair-play.
Mohsen ZRIBI