L’association Échos Cinématographiques a lancé en 2018 le projet Génération Ciné, une collaboration du réseau Eunic (Instituts culturels nationaux de l’Union européenne), mis en œuvre par le British Council. Cette initiative implique des partenariats avec l’association Sentiers, la Fédération tunisienne des ciné-clubs et le ministère de l’Education et est soutenue par Tfanen – Tunisie Créative, un projet d’appui au renforcement du secteur culturel, financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (Pact) du ministère des Affaires culturelles.
L’Association Echos Cinématographiques, qui œuvre à la diffusion de la culture cinématographique et la cinéphilie dans toute la Tunisie, n’est pas à sa première Géneration Ciné. En effet en octobre 2017, des élèves du collège Assad Ibn Fourat du Kram-Ouest ont pu profiter de cette expérience. Aujourd’hui, le projet a muri et grandi pour s’étendre sur 12 collèges dans toute la Tunisie. Tout au long de l’année scolaire 2018/2019 plus de 120 collégiens ont pu assister à des séances hebdomadaires d’initiation à la lecture de l’image filmique, de sorties ciné et d’ateliers d’expression audiovisuelle. Les collèges participants se trouvent au Kram Ouest, El Omrane Supérieur, Tunis-Centre, Oued Ellil, Bizerte, Menzel Bourguiba, Hammamet, Bargou, Monastir, Redayef, Gabès et Djerba.
Le projet cible des enfants qui n’ont pas accès aux activités culturelles nécessaires au développement intellectuel et citoyen. «Dans un contexte où les enfants sont soumis à des flux d’images de plus en plus importants, il devient vital de développer une pédagogie pour une lecture critique de l’image et d’éviter que les enfants consomment ces images de manière passive», notent les organisateurs et d’ajouter que les débats autour des films proposés permettent aux enfants de prendre confiance dans leur prise de parole et de développer leur sens du dialogue. Les activités de ce projet impliquent également des ateliers d’expression filmiques, animés par des cinéastes, une manière de développer la sensibilité artistique des participants et de leur permettre de s’exprimer en fabriquant eux-mêmes de petits films avec l’encadrement de professionnels du cinéma. Une initiative à encourager et à propager.
-
En salle – Sahbek Rajel de Kais Chekir: Une comédie policière détonante
Coécrit avec justesse par Zine Abeddine Mastouri, Ahmed Sayed et Kais Chekir lui-même, Sa… -
Amnistie sociale 2024: Une opportunité pour renforcer la paix sociale au sein des entreprises
L’amnistie sociale est une vraie aubaine pour ces entreprises, qui, pour des raisons finan… -
La journaliste libanaise Abir Rahal abattue à bout portant par son mari
Le jeudi 26 décembre 2024, dans l’après-midi, le Liban a été le théâtre d’un c…
Charger plus d'articles
-
«Le Pont», le nouveau film de Walid Mattar fait sa tournée nationale : Un film pop
Prix national de la 35e édition des Journées cinématographiques de Carthage, le film «Le p… -
« La folie des petites grandeurs », exposition collective à la galerie TGM : La démesure du petit
Très riche en œuvres, elle réunit des artistes de différentes générations, qui se sont élo… -
JCC 2024 – «Palestine, le labyrinthe d’une mémoire en résistance» à la Cité de la Culture de Tunis : Une exposition immersive
Les films entre documentaires et fictions, qui sont présentés accompagnés de textes présen…
Charger plus par Meysem MARROUKI
-
En salle – Sahbek Rajel de Kais Chekir: Une comédie policière détonante
Coécrit avec justesse par Zine Abeddine Mastouri, Ahmed Sayed et Kais Chekir lui-même, Sa… -
Naoures Rouissi, fondatrice de la section «Green Carthage» aux JCC à La Presse : Pour un festival engagé écolo
Penser l’environnement lors des Journées cinématographiques de Carthage s’est concrétisé à… -
Vient de paraître – Illusion d’un rêve
L’écrivaine et poétesse Line Hager Lachâal vient d’éditer son nouvel ouvrage en arabe litt…
Charger plus dans Culture
Cliquez pour commenter