La Tunisie a récemment participé au championnat d’Afrique de triathlon et para-triathlon organisé à l’Ile Maurice.
Lors de cette joute, la moisson de nos représentants a été nettement supérieure à celle des éditions précédentes. Ainsi, Ons Laajili a été la plus en vue en obtenant la médaille d’or dans la catégorie élite. Elle s’est illustrée lors de l’épreuve de natation.
En tant qu’ancienne nageuse , elle a réalisé un bon chrono sur une distance de 750 m. Ce qui lui a valu un nombre important de points. Puis elle n’a pas démérité dans les deux autres épreuves de vélo (20 km) et de course à pied (5 km).
Les deux autres médailles d’or ont été remportées par Jaber Naghmouchi (catégorie Para pts 4) et Fathi Zaouinkhi (catégorie Para PTCW ).
Novices mais ambitieux
Par ailleurs, la médaille de bronze a été raflée par l’équipe de relais mixte composée de Ons Laajili, Seifeddine Selmi,Cyrine Fadhloun et Mohamed Aziz Sebai. Ce dernier a terminé 4e dans la catégorie des juniors. Il s’est ainsi qualifié au championnat du monde junior devant se dérouler au mois d’août prochain à Lausanne en Suisse : «Nos athlètes se sont bien comportés. Ils ont réalisé de très bons résultats malgré l’absence de matériel adéquat. Les bons vélos pour cette discipline sportive sont coûteux et font défaut chez nous. De plus, nous sommes novices dans ce sport. Notre fédération a été créée il y a quatre ans. Elle compte 420 licenciés appartenant à 18 clubs. Elle a axé son travail sur la vulgarisation et la promotion de ce sport en organisant des compétitions dans plusieurs régions telles que Mahdia, Sfax, Chebba, Kairouan, Bizerte et le Grand-Tunis», a fait savoir Lotfi Labayed, président de la Fédération tunisienne de triathlon.
Salah KADRI