Accueil Sport Affaire EST-WAC : Jamal Al Jaâfari n’a pas pris position !

Affaire EST-WAC : Jamal Al Jaâfari n’a pas pris position !

Contrairement à ce qui a été rapporté, le représentant libyen au Comité exécutif de la Confédération africaine de football a indiqué qu’il n’a pas voté en faveur de la partie marocaine dans le dossier de la finale retour de la Ligue des champions africaine.
Jamal Al Jaâfari a déclaré qu’il s’est abstenu de voter par respect aux relations de son pays avec la Tunisie et le Maroc.
Il a même indiqué qu’il n’a pas pris la parole au cours de ce Comité exécutif de la CAF. Cette finale entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Athletic Club ne cesse de faire couler beaucoup d’encre des deux côtés avec un flou total qui entoure plusieurs aspects de ce dossier.

Le Maroc n’a jamais évoqué le volet sécuritaire
Mohamed Makrouf, porte-parole de la Fédération royale marocaine de football, a, quant à lui, précisé qu’à aucun moment, la délégation marocaine ou le président de la Frmf n’ont évoqué le volet sécuritaire à propos de la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad de Casablanca : «Je défie quiconque de prouver que la délégation marocaine ou le président de la fédération royale de football aient évoqué un seul instant la question sécuritaire», a indiqué Makrouf».
«La délégation marocaine s’est basée sur le principe de l’égalité des chances à cause de la panne technique de la VAR (ndlr: assistance vidéo à l’arbitrage).
L’équipe du Wydad n’a pas déclaré forfait, mais a attendu que la VAR soit utilisée après que le président de la Confédération africaine de football a annoncé qu’elle fonctionnerait 10 minutes plus tard après les formalités techniques nécessaires», a-t-il affirmé.
«L’arbitre porte l’entière responsabilité de tout ce qui s’est passé car il aurait dû appliquer le règlement (15 minutes par 3, soit 45 minutes), et ne pas attendre que quelqu’un descende de la tribune après 2 heures pour annoncer cette décision». Le porte-parole de la Frmf a par ailleurs affirmé que les relations entre la Tunisie et le Maroc sont très fortes et au-dessus du football: «Les débats autour de cette finale ne doivent pas sortir de leur contexte et le problème n’est pas avec la Tunisie, mais avec la CAF», a-t-il estimé.
Le bureau exécutif de la Confédération africaine de football a décidé, le 5 juin, de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance et le Wydad Casablanca dans un stade neutre après la Coupe d’Afrique des Nations (Egypte 2019) « pour absence de conditions de sécurité normales pour le déroulement d’un match ».
Il a demandé également à l’Espérance de restituer le trophée et les médailles à la CAF.

Charger plus d'articles