Les candidats des sections scientifiques ont planché, hier, sur la matière principale
Hier, la crainte et l’anxiété se lisaient sur les visages des parents d’élèves qui attendaient devant le lycée pilote de Tunis. Ces derniers savent que cette seconde journée est cruciale pour le sort des candidats des sections scientifiques qui ont passé, hier, l’épreuve principale de leur filière, en l’occurrence les mathématiques pour les candidats de la section maths, les sciences expérimentales pour ceux de la section sciences, l’économie pour ceux de l’économie-gestion. Celle comptant pour le coefficient le plus élevé. Bien que certaines épreuves à l’instar des mathématiques durent quatre heures, certains parents ont décidé de rester sur les lieux. Pour se donner du courage et se remonter le moral, des mères de famille étaient assises à même le trottoir discutant de tout et de rien, mais n’arrivant toutefois pas à détourner le regard de la longue allée menant à la salle d’examen.
D’autres ont préféré, par contre, s’isoler dans un coin attendant avec impatience la fin de l’épreuve. Institutrice, Anissa, avait de la peine à réprimer son angoisse, inquiète pour sa fille candidate de la section mathématiques qui était trop stressée avant l’épreuve. «Je veille tout particulièrement à son alimentation au cours de cette période, souligne-t-elle. Ce qui m’inquiète c’est qu’elle veille parfois très tard pour réviser, ce qui la stresse, alors qu’elle devrait adopter un rythme plus léger. Je l’ai sentie très stressée pour cette épreuve avant d’entrer dans la salle d’examen».
Formatrice, Habiba affichait, par contre, un calme olympien et un air serein. Cette mère de deux garçons — l’un est ingénieur dans une agence privée et l’autre est candidat de la section mathématiques et élève de terminale du lycée pilote de Tunis — saisit l’occasion pour émettre son avis sur le système d’enseignement pilote en Tunisie. «Je pense que l’enseignement pilote destiné aux meilleurs élèves devrait être supprimé car il a contribué à créer un système d’éducation à deux vitesses. Ces élèves doivent être soit réintégrés, soit maintenus dans les établissements normaux afin de jouer le rôle de locomotive au sein de leur classe. Je reproche, par ailleurs, à ce système de mettre trop de pression sur ces élèves au motif qu’ils sont plus brillants que les autres, qu’ils font partie de l’élite et que par conséquent ils ont une obligation de résultat. Je pense que le système actuel doit être revu de fond en comble afin de valoriser le potentiel des élèves étudiant dans un établissement public en mettant en valeur leur intelligence, leur créativité…. ». Les candidats de la section informatique ont passé, hier, cette épreuve.
Les épreuves faciles pour les sections économie et gestion et technique
Rencontré non loin du lycée pilote, Khaled Chanoufi, élève de terminale du lycée rue de Russie, a jugé l’épreuve quelque peu difficile mais qu’elle reste à la portée de l’élève moyen. « Nous avons planché sur la programmation. L’épreuve comportait également un problème à résoudre sur le cryptage d’un message qui n’était pas classique. Il s’agit d’un exercice de réflexion. L’épreuve est plus difficile que celle de l’année dernière », note le jeune homme avant d’aller en discuter avec d’autres candidats. Pas d’écueil non plus pour les candidats de la section sciences expérimentales qui ont planché sur des questions classiques, à savoir la reproduction et la procréation, l’immunité et la génétique humaine. «La partie sur le QCM et la mobilisation des connaissances était facile. Le deuxième exercice sur l’immunité ne présentait pas non plus de difficulté particulière. Bien sûr, il y a quelques questions un peu difficiles à résoudre au sein des exercices, ce qui est normal. C’est ce qui fait la différence entre les élèves moyens et les élèves qui sont plus brillants. Mais dans l’ensemble, l’épreuve est à la portée de l’élève moyen. Elle est plus facile que celle de l’année dernière. Les 14, 15/ 20 sont assurés », a observé Mohamed Amin, candidat de la section sciences expérimentales et élève de terminale du lycée pilote de Tunis. L’examen de mathématiques était, par contre, longue pour les candidats de la section mathématiques. Un candidat est sorti en larmes de l’établissement car il n’a pas pu achever l’épreuve. « C’est une épreuve abordable mais un peu longue par rapport à la durée impartie pour cet examen. La partie géométrie était quelque peu difficile. C’est sur la dernière question de la partie arithmétique que j’ai eu quelques difficultés. C’est une question de réflexion qui n’était pas facile à résoudre. Mais dans l’ensemble c’est une épreuve qui est abordable », a relevé Asma, candidate de la section mathématiques et élève de terminale du lycée pilote de Tunis, rencontrée à la sortie de l’établissement. Les épreuves de la seconde journée étaient par contre faciles pour les candidats des sections technique et économie-gestion. Les candidats de la section lettres ont, quant à eux, passé l’épreuve d’éducation islamique. Jusqu’ici, on peut dire que les deux premières journées se sont déroulées sans encombre.