Sports aéronautiques : Un rallye aérien fascinant

607

Coup d’envoi, ce matin, du rallye aérien international qu’abritera la Tunisie, dix jours durant. Cette 3e édition, dont le starter annonçant le départ retentira tout à l’heure à Zaghouan, promet beaucoup. Elle «risque» même de connaître une réussite meilleure que celle des deux précédentes versions, dont on n’oubliera pas d’ailleurs, le succès retentissant qui les a couronnées. C’est que, cette fois-ci, la Fédération tunisienne des sports aéronautiques et des activités associées (Ftsaaa) a appuyé sur l’accélérateur en matière d’organisation. En effet, le nombre de participants étrangers a, cette année, considérablement augmenté, dépassant la trentaine de pilotes, venus d’Europe, et essentiellement de France. Et pour attirer tout ce beau monde, la fédération a dû redoubler d’effort et d’initiatives incitatives, en facilitant les formalités de participation et de déchargement des avions ULM accompagnant les pilotes étrangers, lors de leur débarquement au port de La Goulette. En parallèle, a été concocté un programme de séjour plus varié au profit de nos hôtes qui auront ainsi à joindre l’utile à l’agréable, tout au long des différentes étapes du rallye (Zaghouan, Le Kef, Gafsa, Kairouan, Tozeur, Gabès, Tataouine et Zarzis).
En ce sens que des volets d’animation, de concours et de défilés ont été programmés pour les besoins de la cause, dans le cadre d’une opération séduction visant deux objectifs primordiaux, à savoir :
– Primo : la promotion du tourisme tunisien et cela en permettant aux participants à ce tour de Tunisie aérien de mieux découvrir les richesses du patrimoine national, la beauté de nos sites et la vaste étendue de notre territoire. «D’ailleurs, souligne le président de ladite fédération, Maher Attar, plusieurs de nos hôtes étrangers sont devenus, depuis leur première participation à notre rallye, de fidèles clients du tourisme tunisien, en revenant plus fréquemment dans nos murs. Faut-il préciser, dans ce contexte, que les pratiquants des sports aéronautiques sont issus de familles aisées qui dépensent à satiété et parfois même avec beaucoup de largesse, durant leurs séjours touristiques».
– Secundo : la vulgarisation des sports aéronautiques dans le pays. Certes, ceux-ci ne cessent de gagner du terrain, comme en témoigne la montée en flèche du nombre de licenciés, de clubs spécialisés et de tournois. Le tout dans le cadre d’une offensive de charme que poursuit inlassablement la fédération à l’adresse des maisons des jeunes, des centres culturels et sportifs et des associations de scoutisme. M. Attar, ex-pilote et actuel instructeur international en la matière, affirme que «grâce à notre amour de la patrie et à notre passion pour ce sport, nous continuons, à la fédération, de faire de la résistance, étant donné les ressources financières très modestes dont nous disposons. Et dire que les sports aéronautiques sont considérés comme le sport qui génère le plus de recettes au pays. N’empêche que je tiens à remercier les ministères de la Jeunesse et des Sports, du Tourisme et du Transport et nos sponsors, ainsi que les autorités régionales et locales pour leur contribution à la réussite du rallye».
Un rallye qui s’annonce fantastique, tant par ses confrontations spectaculaires dans les airs, que par d’autres belles surprises promises par les organisateurs. Alors, bon survol de l’espace aérien du pays.
Mohsen ZRIBI

Laisser un commentaire