Accueil Culture Tribune Congrès international de musicologie : «Rives euro-méditerranéennes et parcours musicologiques comparés»

Tribune Congrès international de musicologie : «Rives euro-méditerranéennes et parcours musicologiques comparés»

Plusieurs panels sont proposés aux différents musicologues, chercheurs et docteurs en musicologie. Il s’agira ainsi d’articuler la réflexion autour de ces trois panels qui sont organisés comme suit : panel musicologique : l’humain au centre des échanges musicologiques, panel institutionnel : recherche musicologique et partenariats euro-méditerranéens (universités et centres de recherche, sociétés de musicologie, associations, festivals) et panel musical : artistes des deux rives, ambassadeurs du partage culturel.
Pour ces trois panels, sont suggérées les thématiques suivantes qui pourront être abordées du point de vue de la pensée musicologique, du point de vue des stratégies et du rôle des institutions et du point de vue des stratégies et de l’impact du faire musical :
Axe 1 : musiques, sociétés méditerranéennes et espaces du vécu sonore, musiques traditionnelles et musiques d’avant-garde dans l’espace méditerranéen : subjectivités expressives et réceptives, écologie sonore et espace méditerranéen : être, société, monde, méditerranéité, micro-mondes et ressenti insulaire et espace méditerranéen et rôle de la musique entre intégration des immigrés et lutte contre l’immigration clandestine.
Axe 2 : aller vers l’autre… l’apport de la rencontre, musique et musicologie : voies de connaissance de l’autre, directeur de recherche/doctorant : l’apport de l’échange, musique, soufisme et spiritualité méditerranéenne, arts et créativité méditerranéenne
Et enfin l’axe 3 : théories musicologiques et binarité nord/sud, orientalisme et apport de la pensée esthétique de la rive sud et les complémentarités systémiques et sémiotiques.
Mme Fériel Bouhadiba, coordinatrice scientifique du colloque et chercheuse, a souligné que «cette rencontre a pour objectif de mettre en exergue la dimension constructive de l’échange entre rives euro-méditerranéennes tel qu’il a été instauré par les divers parcours musicologiques développés à l’échelle individuelle et institutionnelle et à l’échelle des liens qui se sont créés entre chercheurs. Ayant la musique pour source de questionnement. Les parcours musicologiques ont également permis d’ouvrir la voie vers de nouveaux parcours musicaux eux-mêmes sources d’échanges musicaux et plus globalement d’échanges artistiques».
En effet, ce grand colloque auquel j’ai pu aussi intervenir se présente sous différents aspects et permet pas seulement aux musicologues d’en faire partie, mais aussi aux historiens et linguistes qui travaillent sur le dialogue entre les deux rives, sujet commun à tous les intervenants de ce colloque.
Les travaux ont été ouverts par Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles, et le mot de bienvenue est donné par Mme Fériel Bouhadiba.
Plusieurs invités de marque tunisiens et étrangers ont participé au colloque, à l’instar du Pr Nidaa Abou Mrad (Liban), qui est intervenu sur «L’enfant aux deux langues musicales», Richard Dumbrill, Bruno Moysan, Mohamed Gouja, Lamia Bouhaida, Dinko Fabris, Alfonso Campisi, Nawfel Ben Aissa, Anas Gharbi, Rim Jmal, Kudsi Erguner et tant d’autres encore.
Une table ronde est aussi prévue sur la «Musique et création trans-artistique dans l’espace méditerranéen» avec plusieurs intervenants : Hichem Ben Ammar, Soufiane Ben Farhat, Rosy Candiani, Nesrine Chaabouni, Mohamed Driss, Salwa Hfaiedh, Abdelhalim Messaoudi, Mansour Menni, sous la coordination de Fériel Bouhadiba.
Des concerts ont eu lieu chaque jour. La dernière session du colloque se tiendra au Centre culturel international de Hammamet et se terminera avec un concert de clôture, animé par Zied Zouari au violon et la Troupe Panorama des voix et percussions du Sud tunisien (Tanit d’Or des Ve Journées musicales de Carthage)
Un événement riche qui a lieu dans des endroits magnifiques, imprégnés d’histoire, comme le Palais de Ksar Saïd, là où a été signé en 1881 le début du Protectorat français.

Alfonso Campisi
Professeur des universités en philologie romane
Responsable du doctorat en études italiennes
Université de La Manouba

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *