La pression de la société civile a abouti et le ministre du Transport a décidé l’arrêt de l’exportation du clinker à partir du port de La Goulette
A Rejiche, Mahdia comme à La Goulette (banlieue nord de Tunis), la société civile a exercé son droit à la gouvernance locale comme le stipule le nouveau code des collectivités locales et a obtenu gain de cause. A Rejiche l’Office national de l’assainissement a été contraint de fermer la station d’assainissement sous la pression des acteurs de la société civile.
Idem pour les Goulettois qui ont pu mettre fin à l’exportation, à partir du port de La Goulette, d’un composé utilisé dans la fabrication du ciment, à savoir le clinker. «Un produit extrêmement toxique lorsqu’il libère des nuages de poussière, qui doit donc être chargé, transportés et déchargé dans des compartiments hermétiques» (lire notre article publié le 21 mai sous l’intitulé « Banlieue nord- environnement-Sous la menace du clinker »).
En effet, le ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, a pris la décision d’arrêter l’exportation de ce produit à partir du port de La Goulette et le nettoyage des quais qui ont servi à cette activité et qui sont conçus initialement pour l’accueil des croisiéristes. Une décision louable à plus d’un titre d’autant plus que l’exportation de ce produit a mis en danger la santé des riverains à Radès, La Goulette, Kheïreddine, Le Kram et certaines zones du Lac.
La pression exercée notamment par l’Association de la société civile pour l’action municipale à La Goulette (Ascam), avec l’appui du conseil municipal de la place, a abouti et les riverains du port de La Goulette peuvent enfin respirer de l’air pur sans risque de contracter des maladies.