Organisé par l’Institut français de Jordanie (IFJ) depuis plus de 20 ans, le Festival du film franco-arabe est un événement remarquable qui est pleinement inscrit dans le paysage culturel jordanien. Il s’agit à la fois de mettre en lumière le rôle joué par la France dans le soutien aux coproductions franco-arabes mais aussi de promouvoir la nouvelle génération de cinéastes jordaniens par l’organisation, au cœur du festival, d’une compétition de courts métrages. Deux prix sont décernés pour le meilleur film de fiction et pour le meilleur documentaire, le prix du jury et le prix du public.
Au programme du festival qui célèbre cette année ses 25 ans d’existence : 10 longs-métrages inédits en Jordanie, sortis en 2018 ou en 2019, une rétrospective de 4 films qui ont marqué les 25 éditions, une soirée court-métrage et la treizième édition de la compétition du court-métrage jordanien.
Lors de cette nouvelle édition dont le démarrage a eu lieu hier lundi 17 et se poursuivra jusqu’au 24 du mois courant, le festival met à l’honneur le cinéma tunisien en programmant deux films à succès, à savoir « Regarde-moi » (Fi Inaya) de Mohamed Ben Attia. Le film vient de décrocher 4 prix au Festival du cinéma tunisien 2019 ( Prix du meilleur film décerné à Néjib Belkadhi , Prix du meilleur acteur à Nidhal Saâdi, Prix du meilleur montage à Malek Chatta et Ghalya Lacroix , Prix de la meilleure musique à Salim Ben Salah), doublement primé au Festival du film de Louxor avec deux mentions spéciales du jury : une pour le film et une autre pour Idryss Kharroubi et un Prix du Scénario au Fespaco (Ouagadougou). A travers ce film, Néjib Belkadhi « traite des relations humaines, de la paternité, de l’acceptation de l’autre à travers l’histoire d’un enfant autiste et de son père ». Le public jordanien a eu l’heur de découvrir hier à partir de 21h00 cette œuvre poignante.
Le deuxième film programmé dans le cadre de cette édition est « Mon cher enfant » (Weldi) de Mohamed Ben Attia. Le film a été projeté à la Quinzaine des réalisateurs en marge du Festival de Cannes, et en compétition officielle aux JCC 2018 et a remporté le Grand prix du Festival Arte Mare à Bastia. Un film dramatique qui met en scène un couple uni autour de leur fils unique qui s’apprête à passer le bac. Les migraines répétitives de Sami inquiètent ses parents. Au moment où Riadh pense que son fils va mieux, celui-ci disparaît.
« Weldi » sera projeté le 23 juin à partir de 21h00 dans le cadre de ce festival fort attendu en Jordanie et dont la clôture aura lieu le 24 du mois courant.
Accueil Culture 25e édition du Festival du Film Franco-Arabe en Jordanie : Le cinéma tunisien à l’honneur
-
Le sport féminin, un domaine qui souffre encore et encore: Des miettes, s’il en reste…
Faute d’intérêt, faute aussi de moyens et de préjugés défavorables, le sport féminin souff… -
Systèmes de transport et logistiques: Investir massivement pour éviter une paralysie économique
«Malgré les efforts déployés pour attirer des investissements locaux et étrangers, nous re… -
Tunisie – Ben Arous : Saisie de 120 tonnes de deglet nour d’une valeur dépassant un million de dinars
La brigade régionale de la police municipale de Ben Arous, en collaboration avec la direct…
Charger plus d'articles
-
Clôture aujourd’hui du colloque international «Couleurs d’artistes. Poïétique, contexte, expérimentations»: Toutes les couleurs du monde !
La ville de Hammamet a vibré depuis le 30 octobre aux couleurs de l’art et de la recherche… -
Ce soir et demain, reprise DocuMed à la Cinémathèque de Tunis : Histoires de résilience et de mémoire
Les passionnés de cinéma documentaire ont rendez-vous, ce soir 31 octobre et demain… -
Ce soir, sous les voûtes de la Cathédrale de Tunis : Un concert mémorable en vue
La musique sacrée résonnera sous les voûtes de la Cathédrale de Tunis ce vendredi 2…
Charger plus par Ronz NEDIM
-
Chroniques de la Byrsa: L’ami iranien (II)
Comment faire de ce qui subsiste de l’aqueduc romain de Zaghouan-Carthage un vestige compa… -
Lancement de la 2e phase du programme régional culturel NACP: Une cohorte et des créations
La phase 2 du programme régional culturel NACP (North Africa Cultural Program) a démarré s… -
Tunisie : Lamia Belkaïed Guiga à la tête du Cnci
C’est officiel l’information vient d’être publiée au Jort : Lamia Guiga est nommée à la tê…
Charger plus dans Culture
Cliquez pour commenter