Par Manel Derbali
Les résultats de vote sur l’amendement de la loi électorale ont été publiés aujourd’hui sur le site de l’ARP.
Les blocs parlementaires qui soutiennent le gouvernement ont voté en faveur de l’amendement, excepté quelques membres. 64 élus du bloc Ennahdha ont voté « Pour » alors que Mahmoud Gouiaa s’est abstenu. Pour le bloc Coalition du parti Tahia Tounes, Bochra Belhaj Hamida et Abderraouf El May se sont abstenus et 38 ont voté en faveur de l’amendement. Machrou Tounes quant à lui a voté pour le projet de loi sauf Salah Bargaoui qui s’est abstenu et Mariem Boujbel qui a voté contre.
Les membres du bloc Nidaa n’ont pas fait preuve pour leur part d’une discipline de vote. 7 députés ont voté en faveur de l’amendement de la loi électorale, 5 se sont abstenus et 4 ont été contre, avec 21 qui n’ont pas voté, dont Sofiane Toubal, le président du bloc. Aucun membre du bloc démocrate n’a voté en faveur de la loi mais un seul s’est abstenu.
Adnane Hajji du bloc Allégeance à la patrie, composé des ex- Afek, ex- Nahdha et ex- bloc démocrate, a voté pour l’amendement, face à 5 votes contre.
A rappeler que l’amendement de la loi électorale prévoit l’interdiction aux patrons des médias, des associations ayant bénéficié d’un financement étranger et de toute personne ayant fait l’éloge de la dictature de se présenter aux élections et oblige les candidats potentiels à déposer leurs déclarations de patrimoine et d’impôt avant d’entamer leur campagne.