Plus de 60 quintaux par hectare enregistrés à Kalaa Khesba.
Des rendements records dans le domaine de la céréaliculture continuent à être enregistrés dans le gouvernorat du Kef. Car après les 45 quintaux à l’hectare enregistrés sur certaines parcelles de cette région, c’est au tour de la délégation de Kalaa Khesba de prendre le témoin avec près de 60 quintaux réalisés cette saison sur certaines parcelles dans les plaines, ce qui augure une récolte céréalière très abondante qui pourrait largement dépasser le seuil de 20 millions de quintaux annoncés par le département de l’agriculture pour cette année.
Déjà, on n’a moissonné que près de 20% des emblavures céréalières dans ce gouvernorat où la production est estimée à près de trois millions de quintaux, en dépit des chutes de grêle qui ont endommagé entre 10 mille et 20 mille ha selon des estimations de l’Union régionale de l’UTAP du Kef.
Les records devraient également être enregistrés à Béja où l’on prévoit une récolte abondante estimée à plus de 36,8 millions de quintaux contre 3,3 millions de quintaux à Siliana.
Du coup, tout le monde s’est mobilisé pour garantir le bon déroulement de la campagne des moissons qui se poursuit de manière sereine et très active, et ce, afin de préserver la récolte et de minimiser les pertes, en veillant au grain pour la levée de la production et son transfert immédiat vers les centres de stockage, grâce à la mobilisation de plus de 130 wagons qui assurent la levée de la production quotidiennement et l’octroi de permis de transport exceptionnels à certains transporteurs, le temps de l’achèvement de la campagne des moissons, qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juillet.
C’est la meilleure campagne céréalière jamais réalisée dans le pays depuis la fameuse campagne de 2003 considérée comme une année de référence pour la céréaliculture en Tunisie. Selon le PDG de l’Office des Céréales, plus de deux millions de quintaux ont été déjà collectés dans le pays avec une cadence de 300.000 quintaux par jour. Cette cadence pourrait s’élever au cours des prochains jours dès lors que la campagne bat son plein.
Jamel Taïbi