
A la mémoire de mon grand-père
Ahmed FENNICHE
(28/06/1994-28/09/2019)
Quand la voix douce et suave s’éteignit, j’eus à peine le temps d’essuyer cette perle qui coulait sur ma joue qu’une autre voix grave, mais tout aussi douce emplit de nouveau mon âme et mon cœur.
«Mon fils, il est rare que dans cet au-delà nous fassions des rêves, mais aussi hier soir j’en ai fait un. Un beau rêve illuminé par la présence de mes enfants et de mes petits-enfants.
Je vous ai tous vus, il y en a même ceux que je n’ai pas connus dans ce bas monde…
Vous êtes toutes aussi belles et tous aussi magnifiques.
J’ai vue dans vos regards l’ambition et la bravoure que j’ai ancrées en vous.
J’ai vu dans vos actes la noblesse et la grâce que je vous ai transmises.
J’ai vu à l’intérieur de vos cœurs cette union et cette force que je vous ai inculquées.
Dans mon sommeil éternel, mes yeux s’étaient embrouillés de joie à la vue de ce rêve magique. En me réveillant, j’ai chuchoté à l’oreille de ta tendre grand-mère encore endormie : nous avons réussi, ils sont heureux… Alors mon fils, essuie tes larmes et n’oublie jamais ce que je t’ai enseigné : vis heureux, fais du bien et aime la vie… Vous nous avez offert le meilleur cadeau du monde : être la famille la plus extraordinaire de l’univers !».
La voix s’éteignit mais résonnaient encore dans mon cœur tremblant d’émotion les dernières paroles de Baba Hmed. C’est vous, mama Hlima et toi notre meilleur présent et notre trésor indéfectible.
Au nom de tous ceux qui vous aiment et qui vous chériront pour toujours, votre petit-fils Mehdi Mahfoudh