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CTN Retour des tunisiens résidant à l’étranger : «Les réservations tardives ne profitent à personne»

De notre envoyée spéciale à Marseille Saoussen Boulekbache
Comme chaque année, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) se prépare à accueillir, dans les meilleures conditions, les Tunisiens résidant à l’étranger. Au cours du voyage inaugural effectué par la compagnie entre le 23 et le 26 juin, des mesures exceptionnelles ont été annoncées.

Dans le cadre des préparatifs de la saison estivale et le retour des Tunisiens résidant à l’étranger, la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) a programmé 162 traversées à bord des deux navires « Tanit » et «Carthage». Entre le 19 juin et le 30 septembre de cette année, 443.003 voyageurs et 142.840 voitures feront leur retour sur les lignes Tunis-Marseille-Tunis (78 voyages), Tunis-Gênes-Tunis (73 voyages), Zarzis-Marseille-Zarzis (12 voyages) et Zarzis-Gênes (1 voyage).
Selon Adel Khrissi, directeur d’exploitation des navires passagers à la CTN, la compagnie a pris un certain nombre de mesures afin d’assurer le retour des Tunisiens dans les meilleures conditions. «Nous continuons à faire bénéficier les familles, dont le nombre est compris entre 3 et 6 membres, d’un tarif réduit de 15 % par rapport aux tarifs ordinaires».

«Le tarif Jasmin»
Et d’ajouter : «Nous avons également des tarifs ‘‘Jeunes’’ inférieurs de 15 % également, aussi bien pour le passager que pour sa voiture. Nous mettons à la disposition de nos voyageurs le tarif « Jasmin » aussi bien pour les allers que pour les retours (-30%). Ce tarif est aussi valable pour les allers simples. La compagnie dispose également du tarif ‘‘Marhaba’’ qui concerne les passagers sans voiture et leur permet une réduction de 45% par rapport aux tarifs normaux. Ce tarif a été modifié pour que les personnes souhaitant réserver des allers simples puissent en bénéficier. Je tiens à préciser que les réservations tardives ne profitent à personne et c’est pour cette raison que nous avons mis à la disposition de nos clients le tarif ‘‘Early Booking’’ qui leur permet une réduction de 25%, valable sur toute la haute saison.
Les places pour ce tarif sont limitées sur chaque voyage et les bénéficiaires de ce tarif ne sont pas obligés de respecter le délai de 70 jours entre la date de l’aller et celle du retour. La CTN accorde une remise de 50% aux étudiants et aux enseignants (les enseignants des enfants de la communauté tunisienne à l’étranger), au corps diplomatique, aux travailleurs aux consulats et ambassades tunisiennes en Europe.

«Réservations à l’avance»
M. Khrissi souligne : « Les réservations à l’avance sont bénéfiques, aussi bien pour voyageurs, qui peuvent bénéficier de tarifs préférentiels, que pour la compagnie.  La CTN cernera mieux ses besoins et pourra affréter des navires à la demande. Elle aura également les moyens financiers pour l’entretien périodique de ses paquebots qui revient très cher ». Il est à rappeler que, récemment, la Présidence du gouvernement avait annoncé un certain nombre de mesures afin de garantir « dans les meilleures conditions » le retour en Tunisie des Tunisiens résidant à l’étranger pour les vacances estivales. Ainsi, 300 billets seront accordés gratuitement par la CTN aux familles tunisiennes habitant à l’étranger et ayant des revenus limités, avec le droit de faire embarquer une voiture gratuitement.
Toujours dans le cadre de ces préparatifs, la CTN a mis en place une stratégie de communication afin de sensibiliser ses clients aux avantages qui leur sont accordés, et ce, à travers des spots télévisés et audiovisuels, des publications sur les colonnes de la presse écrite, aussi bien locale qu’étrangère. La compagnie a également programmé des rencontres commerciales avec les agences de voyages tunisiennes et européennes, et a pris part aux salons internationaux du tourisme. Elle a aussi assuré des actions promotionnelles sur son site web et sa page Facebook.

Sécurité et confort, les maîtres-mots
M. Khrissi insiste sur la qualité des services et de la sécurité au sein de la compagnie et affirme que plusieurs actions ont été entreprises dans ce sens. «  Pour préparer la saison, nous effectuons, chaque année, les travaux d’entretien des bateaux en mars et juin. Nous consolidons l’agence de La Goulette par des agents saisonniers afin de mieux orienter et accueillir nos clients à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte portuaire.
Nous continuons à effectuer les formalités de police et douanières à bord des navires toute l’année pour faciliter la fluidité des passagers. Nous collaborons étroitement avec l’Office des Tunisiens à l’étranger pour assurer les meilleures conditions possibles à nos voyageurs ». M. Khrissi ajoute que plusieurs actions ont été prises pour rendre le voyage encore plus agréable, comme les tarifs réduits de la restauration, l’animation et les services à bord (banques, opérateurs téléphoniques, sociétés immobilières…).
Lors de ce voyage inaugural, une délégation de députés, membres de la commission des Tunisiens à l’étranger, étaient à bord du Tanit pour rencontrer les Tunisiens résidents à l’étranger. Cette rencontre-débat a été l’occasion pour les clients de la Compagnie de poser leurs questions, exposer leurs soucis et suggérer leurs propositions aux différents responsables.
Les principales interventions des voyageurs ont tourné autour des tarifs jugés élevés, de la fouille et du contrôle douanier, des bagagistes, des régimes FCR et change, et des dates du retour qualifiées d’inadaptées. La délégation a également effectué des réunions de travail afin d’évaluer l’état d’avancement des dispositions prises l’an dernier pour remédier aux problèmes relevés auparavant. Ces réunions ont été tenues en présence de plusieurs intervenants dans le secteur du transport maritime, à savoir la CTN, la Douane, la police des frontières, l’Office des Tunisiens à l’étranger, la Stam…

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