Le gouvernorat de Sfax est scindé en deux commissariats régionaux à l’éducation (CRE). La palme revient, tour à tour, soit à Sfax I ou à Sfax 2 au Bac. En tout cas, c’est la région qui occupe la première place depuis plusieurs années. Cette position est stable et aucun autre CRE ne peut la leur disputer. On en veut pour preuve cette constance au niveau du classement général. C’est toujours Sfax qui vient en tête. A titre d’exemple, le taux de réussite au Bac est demeuré le plus élevé.
Il suffit, pour s’en convaincre, de passer en revue la période allant de 2015 à 2019. C’est ainsi qu’en 2015, le taux de réussite enregistré était de 43,43%. En 2016, il est passé à 55%, en 2017 à 51,55% et en 2018 à 53.16%. Pour la session principale du Bac édition 2019, ce taux est de 49,32% pour Sfax 2 et de 43,01% pour Sfax 1. Une amélioration automatique devrait être enregistrée à l’occasion de la session de contrôle pour relever la moyenne des deux taux à plus de 50%.
Au cours des quatre dernières années (2015-2018), ce sont l’Ariana et Monastir qui se disputent la deuxième place. L’Ariana n’a cédé cette position qu’en 2017. Quant à Monastir, il a repris sa deuxième position au cours de cette session principale avec un taux de réussite de 43,43%.
Les trois premières places ont été occupées par Sfax, Ariana et Mahdia en 2015. En 2016, ce sont successivement Sfax, Ariana et Mahdia. En 2017 c’est toujours Sfax en tête du tableau suivi de Monastir et de l’Ariana. En 2018, le trio de tête était Sfax, Ariana et Monastir. Parmi les cinq premiers CRE figurant dans le tableau, ce sont presque toujours les mêmes qui reviennent, à savoir Sfax, Monastir, Mahdia, Nabeul, Sousse. Tunis n’apparaît en cinquième position qu’une seule fois, en 2018. Actuellement, il n’est qu’à la 10e place.Par contre, on note que la dernière position est occupée par le CRE de Kasserine (2015, 2016 et 2017). Ce n’est qu’en 2018 qu’il remonte à la 22e place grâce à un taux de réussite de 21,74%. Pour la session actuelle du Bac, ce gouvernorat est revenu à sa dernière case avec un taux (provisoire, certes) de 16,08%.
En gros, les régions de l’intérieur présentent le même profil, à quelques variantes près. Dans les cinq derniers classés (durant la période 2015-2018), on retrouve les gouvernorats de Gafsa, Kébili, Béja, Sidi Bouzid, Jendouba, Tataouine et Tozeur. Cet écart entre les performances des régions se répète, également, entre les secteurs public et privé. Dans ce dernier, le taux de réussite n’est que de 7,31% contre 37,32% pour l’étatique et 31,96% au niveau national. Tandis que les candidats à titre individuel n’ont réussi à décrocher que 65 places (sur 3.166 candidats qui ont passé les épreuves), soit un taux de réussite de 2,05%.
Un autre point ne manque pas de susciter l’intérêt. On note, justement, que les lauréats n’appartiennent plus, exclusivement, aux établissements pilotes. Lors de cette session, il n’y en a que trois sur sept (Ariana, Monastir et Sousse). Les autres sont issus d’établissements normaux. C’est déjà un indicateur qui en dit long sur la régression de la qualité dans certains de ces établissements.
A. CHRAIET
Kairouan : La palme au lycée pilote
Une ambiance d’attente fébrile mêlée d’espoir et d’appréhension a débuté à partir de vendredi dans les foyers et dans les différents lieux publics où les jeunes et leurs parents ont été enfin soulagés après avoir reçu sur leurs téléphones portables des SMS comportant tous les détails des résultats du bac : la décision, les notes obtenues dans les différentes matières, la moyenne à l’examen et la moyenne définitive.
Dans les quartiers populaires, des cris de joie et des youyous fusaient de tous les côtés, mais des sanglots éclataient parfois. Le lendemain, samedi, il y avait dans les publinets beaucoup de candidats venus s’assurer des résultats déjà connus.
Et dans les différents centres d’examen, des scènes émouvantes de bonne humeur ont eu lieu, on se consolait et on se félicitait.
Notons que la plupart des candidats ont préféré utiliser tout d’abord les moyens sophistiqués pour en finir avec la pression de l’attente et pour apprendre la nouvelle avant l’heure, ce qui leur laissera plus de temps pour préparer éventuellement la session de contrôle.
Meilleure moyenne du gouvernorat : 18,85
Au vu des résultats de la session principale du bac, le gouvernorat de Kairouan occupe toujours les dernières places. Ainsi, cette année, il est classé 21e à l’échelle nationale, puisque sur les 6.051 il n’y a eu que 1.392 candidats admis (le taux national est de 31,29%).
Le taux global de réussite dans les établissements publics de la région est de 25,38%, puisque sur les 5.182 candidats, 1.315 ont été admis et 1.814 ajournés.
Il faudrait rappeler dans ce contexte que les mauvaises conditions socioéconomiques, la pauvreté, la dégradation de l’infrastructure de base, l’absence d’encadrement au sein du milieu scolaire et familial, les grèves et les protestations tous azimuts dans le secteur de l’éducation ont contribué au mauvais classement de la région de Kairouan dans tous les examens nationaux.
D’ailleurs, la région n’a enregistré aucun lauréat à l’échelle nationale. Le meilleur score à l’échelle régionale a été réalisé par le candidat Seïfeddine Ben Ali, section sciences techniques (18,85) du lycée pilote, heureux de cet excellent résultat : «Je dédie mon succès au bac à ma famille, à mes enseignants et à mes amis. Le véritable secret de ma réussite réside dans ma persévérance et le travail assidu et continu, le bon encadrement familial et scolaire qui m’a beaucoup aidé à aborder les épreuves du bac avec sérénité et confiance».
En outre, les meilleurs scores au niveau régional ont été réalisés par 6 candidats de différentes sections, à savoir Lobna Harbi du lycée Okba, section lettres (14,32), Ahmed Hamada du lycée pilote section mathématiques (18,64), Ghofrane Oueslati du lycée pilote sciences expérimentales (18,51), Souhir Maalej du lycée Ibn-Machik, section économie et gestion (15,48), Mohamed Rafraf du lycée Dar El Amen, de section sciences informatiques (16,04) et Hachem Hajri, du lycée pilote de la section sport (15,03).
Fatma ZAGHOUANI
Sousse : Un taux de réussite de 38,25%
Le meilleur score à l’échelle régionale (19,54 /20) a été obtenu par le candidat Amir Khalil Zamzam du lycée pilote de Sousse (section sciences techniques)
La proclamation des résultats de la session principale du Bac 2019 a eu lieu hier dimanche 30 juin dans les divers centres d’examen de Sousse. Le taux global de réussite dans les établissements publics de la région est de 38,25% . Le lycée pilote de Sousse a enregistré le meilleur taux soit 100 %.
La région n’a pas enregistré de lauréat à l’échelle nationale. Le meilleur score à l’échelle régionale (19,54 /20) a été réalisé par le candidat Amir Khalil Zamzam du lycée pilote de Sousse, section sciences techniques.
Les autres meilleurs scores au niveau régional ont été réalisés par 6 candidats, à savoir Aya Gnaba, du lycée pilote de Sousse, section lettres (14,86/20), Mohamed Dallel, du lycée pilote de Sousse, section mathématiques. (18,77 /20), Aya Khedher, du lycée pilote de Sousse, section sciences expérimentale (18,31/20), Chadi Mani, du lycée Hammam-Sousse 2, section éco-gestion (16,57 /20), Nada Khiari, du lycée Ali Bourguiba à Kalaa-Kébira, section sciences informatiques (15,55 /20) et Sarra Ata, du lycée 2 mars à Sousse, section sport (15,72 /20).
Amir Khalil Zamzam : meilleure moyenne à l’échelle régionale
Amir Khalil Zamzam, bien qu’il soit né le 21 septembre 1999 au Kef, il est originaire de Hammam-Sousse. Il est élève au lycée pilote de Sousse et a décroché le bac 2019, section sciences techniques, avec la meilleure moyenne régionale soit 19,54 (étant classé deuxième, après la lauréate au niveau national dans la même section sciences techniques, du lycée pilote Bourguiba à Tunis qui a enregistré une moyenne de 19,58/20).
A.K Zamzam a obtenu les notes suivantes : technologie (19,75), maths (20), sciences physiques (20), anglais(19), français (19,5), arabe (14,75), informatique (18,5), technologie appliquée (19,97), allemand (18).
Il est le benjamin d’une famille composée de 2 sœurs Marwa et Safa. La première est diplômée en ingénierie génie logiciel et la seconde poursuit actuellement ses études supérieures en Master, spécialité droit comparé, à la faculté de droit El Manar (Tunis).
A.K Zamzam a toujours obtenu d’excellents résultats scolaires grâce à son abnégation, à son assiduité, aux sacrifices et efforts gigantesques consentis par ses parents notamment sa maman Mouna Gallas, enseignante au collège Sahloul à Hammam-Sousse et son père Yassine Zamzam retraité d’une entreprise privée.
Les secrets de sa réussite
«Tout d’abord, je dédie mon succès au bac à ma famille, à mes enseignants et à mes amis. Le véritable secret de ma réussite réside dans ma persévérance et le travail assidu et continu sans relâche durant cette année et les années précédentes ainsi qu’à la bonne gestion du temps consacré aux révisions. Sans oublier le bon encadrement familial et scolaire qui m’a beaucoup aidé à aborder les épreuves du bac avec sérénité et confiance.
J’espère continuer mes études supérieures à l’étranger en vue d’obtenir un diplôme en ingénierie dans le domaine des sciences techniques.
Hichem BENZARTI
Première promotion du lycée pilote de Tataouine : Meilleure moyenne à l’échelle régionale
Asma Khemiri, élève du lycée pilote de Tataouine, filière sciences expérimentales, a obtenu la plus forte moyenne régionale à la première session du baccalauréat 2019, avec 19,14 sur 20. Elle fait partie de la première promotion de ce lycée pilote qui passe le baccalauréat. Les 23 élèves de cette promotion ont été tous admis, avec d’excellentes moyennes.
Malgré le faible taux de réussite au baccalauréat, la région progresse de deux points, par rapport à l’année dernière, enregistrant 21,8%, souligne le commissaire régional à l’éducation, Abdelmajid Khalfallah. Ce taux devra s’améliorer, après la session de contrôle prévue, mardi, ajoute-t-il signalant que le taux des ajournés est de 36,98%.
Un des admis au baccalauréat, âgé de 44 ans, a, finalement, réussi son examen, après 12 essais et plusieurs années de persévérance. Il obtient 11,37 de moyenne.
Les lauréats livrent le secret de leur réussite
Une bonne préparation et des conditions d’encadrement psychologique favorables, tels sont les secrets de l’excellence scolaire, selon les lauréats du baccalauréat qui se sont illustrés par leurs résultats remarquables dans cet examen national.
Dans une déclaration à la TAP, Yassine Ktari, détenteur de la meilleure moyenne au baccalauréat (section mathématiques) (19.77), a déclaré à la TAP qu’il s’attendait à ces résultats d’exception avant l’annonce officielle des résultats, soulignant que cette performance est en partie attribuable au bon encadrement du cadre éducatif dont il a bénéficié tout au long de l’année scolaire.
Ktari, qui poursuivait ses études au lycée pilote de l’Ariana, s’est félicité de l’initiative de son professeur d’éducation civique, Sofiene Boughanem, qui a lancé un club de révision qui a largement contribué, à absorber la pression psychologique relative à l’examen, selon lui.
Il a indiqué que la révision à jour est le meilleur gage pour une réussite remarquable, révélant qu’il s’est toujours distingué tout au long de son parcours scolaire.
Hamdi Gafsi, un autre lauréat du bac 2019, section sciences expérimentales, du lycée pilote de Monastir, a eu la troisième meilleure moyenne nationale avec 19.53. Il s’est dit avoir été surpris par ce résultat exceptionnel, «Je ne m’y attendais pas», dit-il sur le ton de l’allégresse, dans la mesure où sa moyenne générale, bien que remarquable (18.8), était inférieure à la prouesse qu’il a réalisée à l’examen du baccalauréat.
Il a indiqué que la rigueur de la formation et le niveau élevé des examens au lycée pilote de Monastir sont derrière cet exploit, soulignant qu’il préfère poursuivre ses études en Tunisie, ou partir à l’étranger si une bonne opportunité se présentait à lui. Emna Lahbib, quatrième meilleure moyenne nationale (18.04) lauréate de la filière économie gestion, a indiqué pour sa part qu’elle souhaiterait poursuivre ses études dans le domaine de sa spécialité, soulignant que ses excellents résultats sont le couronnement des grands efforts consentis durant l’année scolaire. Il y a lieu de rappeler que sur un total de 131.210 candidats inscrits au baccalauréat de 2019, 40.385 élèves ont été admis, ce qui représente un taux général de réussite de 31,96%, contre 29.88 l’année dernière, d’après les statistiques du ministère de l’Education, publiées vendredi sur sa page officielle.
Selon la même source, 40.446 candidats ont été ajournés (32,01%) et 45.541 (36,04%) ont été refusés sachant que le nombre de candidats présents a été de l’ordre de 126.372, soit 96,31% des élèves inscrits. La section mathématiques occupe la première place avec 5698 candidats admis (57,95%) sur un total de 10.130 inscrits, suivie de la section sport avec un taux de réussite de 57,19% (867 admis) sur un total de 1543 candidats inscrits. La section sciences techniques vient en troisième position avec un taux de réussite de 38,15% (7144) sur un total de 18928. La section sciences expérimentales est en quatrième position avec un taux de réussite de 37,61% (9932) sur un total de 27241 inscrits.
La cinquième position est détenue par la section sciences de l’informatique avec un taux de réussite de 30,22% (1894) sur un total de 6542 inscrits.
La section économie gestion détient la sixième position avec un taux de réussite de 24,36% (9302) sur un total de 39957.
Par ailleurs, la section lettres occupe la dernière position avec un taux de réussite de 21,82% (5548) sur un total de 26878 inscrits.