Accueil Culture 3e édition du Concert «Mélodie de la Vie» par les élèves du collège «Ibn-Khaldoun» : Le chant de la vie et de l’espoir…

3e édition du Concert «Mélodie de la Vie» par les élèves du collège «Ibn-Khaldoun» : Le chant de la vie et de l’espoir…

Face à des parents fiers et émerveillés, les élèves du collège «Ibn-Khaldoun», dans le quartier populaire «Boustil» (gouvernorat de La Manouba), ont interprété leurs chansons et compositions, avant-hier, dans le cadre de la 3e édition du concert «Mélodie de la vie».
Accompagnés par l’Orchestre national tunisien (ONT), avec la participation de musiciens de l’Orchestre allemand «Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen», les élèves ont chanté et joué pour la première fois, en présence de responsables gouvernementaux et de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke.
Le récital «Mélodie de la vie» propose une vingtaine de chansons où se mélangent les rythmes orientaux aux rythmes occidentaux. Du malouf au gospel, en passant par la musique traditionnelle tunisienne et le jazz, les élèves du collège «Ibn-Khaldoun» ont exprimé à travers leurs chansons arabes, françaises ou anglaises leurs espoirs, leurs rêves, mais également leurs angoisses, l’amour, l’amitié, l’espoir et la mélancolie. Des chansons, comme «Hani Nsit», «Baby I Need You» ou encore «Chère mère», ont été chantées par des jeunes qui ont trouvé dans la musique un refuge, une source d’inspiration et d’énergie pour avancer malgré les difficultés de la vie.
Sous l’encadrement de Slim Baccouche, directeur artistique du programme «Future Lab Tunisie», et de Mark Scheibe, directeur artistique de Mélodie des Lebens à Brême (Allemagne), les jeunes artistes ont donné libre cours à leur créativité et sensibilité. «Le concert “Mélodie de la vie” montre que les talents en Tunisie sont partout et ne se limitent pas aux quartiers huppés du pays», s’est félicité l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke.
Créé en 2007 en Allemagne, le concept «Future Lab» (Zukunftslabor) est un programme initié par l’Orchestre de renommée mondiale «Die Deutsche Kammerphilharmonie Bremen» dans une école située dans un quartier populaire de Bremen. Grâce à ce programme, les élèves suivent des cours de chant et de musique.
De cette expérience de partage est né un écosystème socioculturel inclusif qui contribue au développement local et à la cohésion sociale au sein du quartier. A l’instar de l’expérience allemande, «Future Lab Tunisia» est un projet social, culturel et éducatif, qui a entrepris l’installation d’un orchestre professionnel au cœur du collège «Ibn-Khaldoun» en vue de permettre aux élèves de s’initier aux chants et aux instruments de la musique.
Le programme, parrainé en Tunisie par l’Orchestre national tunisien, a pour objectif de permettre à l’élève de développer sa créativité et d’exprimer par le biais de l’art, ses angoisses, ainsi que ses rêves; le but étant d’aider l’enfant à se frayer un chemin dans la vie et acquérir des compétences sociales utiles pour sa vie d’adulte.
«Future Lab Tunisie» est une initiative éducative et culturelle du Zukunftslabor et de Kamel Lazaar Foundation avec le soutien du ministère des Affaires étrangères allemand et les ministères tunisiens de l’Education et des Sports.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *