Façonner la terre, la travailler et créer des pièces uniques qui incarnent la tradition de la céramique de Nabeul : telle est la mission de Slim Gharbi, artisan potier. Il a exposé ses œuvres samedi 29 juin au concept store Eddoken La Marsa.
En effet, cet événement est un rendez-vous incontournable pour découvrir des pièces originales, issues de la créativité et de la dextérité des artisans tunisiens. Ainsi, dans le travail de Slim Gharbi, les vases côtoient les pots et les carrés de faïence, alors que les tebsis et la vaisselle montrent leurs plus beaux atours avec leurs motifs colorés sous un vernis brillant.
Slim Gharbi a toujours été passionné par la poterie. «La Poterie de Slim Gharbi est le fruit de la transmission de notre savoir familial de génération en génération. Je suis potier, comme l’étaient mon père et mon grand-père avant moi. Mon atelier est situé à Nabeul, une ville où la poterie est une spécialité depuis l’Antiquité. La poterie fait partie de notre patrimoine, et le savoir-faire du travail de la terre est un capital précieux qu’il est important de conserver et de transmettre». Dès l’âge de quinze ans, Slim s’est familiarisé avec la technique de tournage de la terre. Ensuite, après le Bac, il a acquis le sens de l’esthétique et le goût de l’art, en allant à l’Ecole des beaux-arts et en choisissant la spécialité céramique. Tout en respectant la tradition, la céramique de Poterie Slim Gharbi s’adapte au goût du jour. Slim a suivi plusieurs formations à l’international : il a été sélectionné en 2006 pour suivre un programme de formation initié par le Famex (bureau de soutien aux exportateurs tunisiens mis en place par la Banque mondiale) et coordonné par le grand designer français Pierre de Gastines. C’est avec lui qu’il donne corps à sa réflexion et crée les grandes jarres mates. Il les a exposées dans le Marais à Paris en mars 2007 et au Salon maison et objets en janvier 2008. Il a également été invité en mars 2011 à réaliser une démonstration de tournage aux Journées nationales de la céramique à Borne (centre en France).
Ainsi, la poterie de Slim Gharbi prend forme, donnant à voir des pièces remarquables, issues de la tradition, tout en combinant le savoir-faire et le design le plus moderne.
S.R.
-
Tunisie – Fin de la crise de l’approvisionnement à Sfax : des signaux positifs en décembre
Le directeur régional du commerce à Sfax, Mohamed Jaber Hariz, a annoncé que la situation … -
La Tunisie brille au Championnat arabe de lutte avec 13 médailles lors de la première journée
La Tunisie a réalisé une belle performance en décrochant 13 médailles (4 en or, 6 en argen… -
Crash d’un hélicoptère médical en Turquie : quatre morts, enquête en cours
Quatre personnes ont perdu la vie ce dimanche dans le sud-ouest de la Turquie lorsqu’un hé…
Charger plus d'articles
-
Tunisie – 1112 décès sur les routes en 2024 : l’ONSR tire la sonnette d’alarme
Le nombre de personnes tuées dans des accidents de la route depuis le début de l’ann… -
Plus de 7.900 touristes algériens entrent en Tunisie en 24 heures
Les trois principaux postes frontières terrestres de le gouvernorat de Jendouba, à savoir … -
Tunisie : Maddouri annonce la création d’une banque d’idées pour faciliter l’investissement dans les projets d’entreprises communautaires
Le samedi 21 décembre 2024, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un Conseil …
Charger plus par La Presse
-
La Foire du Livre de Tunis 2024 : 80 éditeurs, 30.000 titres et des événements inédits
La foire du Livre de la ville de Tunis s’apprête à ouvrir ses portes pour sa 13ᵉ édi… -
Tunisie : Cérémonie de Clôture de la 35ᵉ édition des JCC
Dans une diffusion simultanée de la Télévision Nationale en partenariat avec le Réseau de … -
Clôture de la 35e édition des JCC : Le Tanit d’or pour le film tunisien « Les enfants rouges »
Le réalisateur Lotfi Achour dédie ce film à toute la famille Soltani, victime du terrorism…
Charger plus dans Culture
Cliquez pour commenter