Accueil Culture Festival International de Musique Symphonique d’El Jem (du 5 juillet au 9 août 2019): Une édition riche et raffinée!

Festival International de Musique Symphonique d’El Jem (du 5 juillet au 9 août 2019): Une édition riche et raffinée!

Le Festival international de musique symphonique d’El Jem, qui se poursuivra jusqu’au 9 août, démarre ce soir avec un concert de l’Orchestre du Festival Puccini de Torre del Lago sous la direction du Maestro Alberto Veronesi et les artistes du Festival Puccini et aura lieu dans la prestigieuse enceinte du Colisée romain de la ville d’El Jem.

Avec au programme huit concerts et récitals d’opéras, d’éminents solistes et des orchestres venus d’Italie, d’Autriche, de France, d’Ukraine, d’Espagne et d’Egypte, le festival souligne un changement de programme pour le concert du 27 juillet qui sera assuré par l’orchestre et chœur de l’opéra de Tunis avec son opéra «Didon et Enée «sous la direction de Hichem Amari ainsi que la présence de l’orchestre symphonique du Caire pour le concert du 28 juillet 2019 sous la direction du Maestro Ahmed El Saedi. Mélomanes initiés et amateurs de musique symphonique trouveront dans ce programme la qualité et la richesse qui font la renommée du Festival international de musique symphonique d’El Jem.

La soirée d’ouverture du 5 juillet 2019, avec le soutien du ministère des Affaires culturelles ainsi que le ministère du Tourisme et la Coopération tuniso-italienne, aura lieu à 22h00 avec un voyage au cœur  de Puccini interprété par les artistes de l’orchestre du festival Puccini de Torre del Lago sous la direction de Maestro Alberto Veronesi et les artistes du festival Puccini : Amadi Lagha (Tenor), Elia Fabian Baryton Amarilli Nizza et Ivana Canovic (Sopranos) et la grande soprano Giovanna Casolla. Au programme de cette soirée, les plus beaux airs des opéras de Puccini depuis son premier opéra tragique «Le Villi» mais également «La Bohème», «Madame Butterfly», «Manon Lescaut», «Tosca» et le dernier des opéras pucciniens «Turandot».

Ces airs d’opéra populaires sont les plus belles pièces du répertoire lyrique de Puccini et reflètent la poésie, le romantisme, la fantaisie et la modernité de cet auteur hors pair. La virtuosité de la palette orchestrale des opéras du Puccini servie par les plus belles voix lyriques du Puccini festival feront vivre au public d’El Jem un moment rare de Grande Musique Lyrique.

Les interprètes sont tous des artistes du festival Puccini de Torre del Lago. Organisé par la Fondazione Festival Pucciniano, le Festival Puccini est unique en ce genre, il est exclusivement consacré à Giacomo Puccini. Le festival né en 1930 se déroule chaque été aux mois de juillet et août dans le «Gran Teatro» en plein air sur les rives du lac de Massaciuccoli près de la Villa Puccini, dernière demeure du compositeur. Les airs interprétés sont extraits d’opéras pucciniens produits par la Fondation du festival Pucciniano. Des rendez-vous incontournables qui valent certainement le déplacement !

Ci-joint le programme

• Vendredi 5 juillet : Soirée d’Ouverture : Récital : Gala Tutto Puccini- Italie

• Samedi 13 juillet : The Best Classica – Orchestre de la Radio Nationale Ukrainienne – Ukraine

• Samedi 20 juillet : concert symphonique – Concerto Malaga – Espagne

• Mercredi 24 juillet : concert symphonique – Orchestre de chambre de Minorque – Espagne

• Samedi 27 juillet : orchestre et Chœur de l’Opéra de Tunis : Opéra Didon et Enée-Tunisie

• Dimanche 28 juillet : The Cairo Symphony Orchestra- Egypte

• Samedi 03 août : L’Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne Autriche

• Vendredi : Soirée de clôture avec les Jeunes cordes de France et le chœur «les amis de Shéhérazade» (France) et Tunisia 88 Mozart entre 2 rives.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *