
L’ancien haut responsable du secteur était « l’un des plus brillants acteurs et des plus fins connaisseurs du tourisme en Tunisie et dans le monde ».
En partant, mercredi, pour un monde meilleur, Wahid Ibrahim, ancien haut responsable de l’administration, laisse un grand vide dans le secteur du tourisme, que rien ne pourra combler sauf ses réflexions, ses rêves, le souvenir de son humour fin et subtil, son amour pour la vie et pour la nature et son militantisme.
« C’est avec une immense douleur que nous avons appris le décès de notre cher collègue et ami Wahid Ibrahim », nous a confié hier Lotfi Khayat, président de l’Association tunisienne de développement touristique (Atdt – Les Anciens du tourisme), dont le disparu était membre très actif.
Visiblement attristé, pour ne pas dire abattu, notre interlocuteur a tenu à exprimer au nom de ses équipiers leur profonde tristesse de voir partir « l’un des plus brillants acteurs et des plus fins connaisseurs du tourisme en Tunisie et dans le monde ».
Et de préciser que le disparu était un homme très intelligent et très honnête, d’une culture impressionnante et d’une humilité légendaire. Toujours souriant, plein d’humour, il était sincère, désintéressé et courageux.
Attaché à El Haouaria, sa ville natale, le disparu, qui avait dirigé l’Office national du tourisme (Ontt) au cours des années 1990 et qui militait pour le tourisme alternatif, y avait fondé une association dans le but de promouvoir sa localité en tant que destination privilégiée pour l’autre tourisme.
« C’est avec ce même courage et ce même humour qu’il avait affronté la terrible maladie qui a fini par l’emporter », à l’âge de 73 ans, nous a encore précisé Lotfi Khayat, non sans insister sur l’important apport intellectuel et technique du défunt aux différentes activités de réflexion organisées par son association. Idem pour les visites d’étude et de découverte sur le terrain.
Ce que nous avons constaté nous-mêmes, ayant eu l’occasion de couvrir bon nombre des activités de ladite association. Rappelons que le défunt avait publié, en 2010, chez Simpact, un ouvrage très intéressant et non moins original sur le secteur : « Le tourisme tunisien, jeux de mots, jeux de maux ».
F. ALLANI