Accueil A la une Les avocats éliront demain le nouveau bâtonnier: Trois coalitions en lice

Les avocats éliront demain le nouveau bâtonnier: Trois coalitions en lice

avocats

Trois coalitions se profilent à l’horizon pour ces élections. Les indépendants d’un côté, les islamistes de l’autre, sans oublier l’alliance entre les nationalistes et la gauche. Il est difficile de savoir de quel côté se tiendront les anciens du RCD, mais une chose est sûre : ils ne voteront pas pour la liste des islamistes

Le Conseil de l’Ordre national  des avocats tiendra son assemblée générale aujourd’hui, vendredi 5 juillet, qui sera marquée par l’élection du bâtonnier, des membres du Conseil ainsi que des sections pour la session 2019-2022.

Sept candidatures ont été retenues pour l’élection du bâtonnier, à savoir celles de  Omar Kilani, Ibrahim Bouderbala, Sadok Rahmouni, Boubaker Bethabet, Abderraouf Ayadi, Chefik Lakhdhar et Rached Berreghech.  Par ailleurs, 55 candidats sont en lice  pour l’élection du Conseil national.

Les élections, aux enjeux toujours importants, se dérouleront demain samedi 6 juin au Centre des Foires de La Charguia à Tunis et certains candidats  à l’élection du Conseil de l’Ordre figureront dans des listes unifiées marquées notamment par l’appartenance politique et les alliances circonstancielles qui rappellent à peu près ce qui se passe à l’ARP. L’un des avocats en lice pour la candidature au Conseil de l’Ordre national nous fait savoir que trois coalitions se profilent à l’horizon pour ces élections. Les indépendants d’un côté, les islamistes de l’autre  sans oublier l’alliance entre les nationalistes et la gauche. Il est difficile de savoir de quel côté se tiendront les anciens du RCD, mais ce qui est sûr ils ne voteront pas pour la liste des islamistes

Les nationalistes veulent faire face aux islamistes lors du vote par le biais d’une coalition qui s’avère parfois compliquée à harmoniser. L’essentiel est d’éviter aux avocats un second mandat  qui ne leur rapportera rien de nouveau et ne défendra pas leurs intérêts, selon les dires de l’un des candidats à l’élection du Conseil de l’Ordre national. « Aujourd’hui, le métier d’avocat doit  redorer son blason  et certaines coalitions tenteront de  contrer les alliés de l’actuel bâtonnier Ameur Mehrzi et des islamistes », nous déclare-t-il.

A l’Ordre des avocats comme à l’ARP, les coalitions ne diffèrent pas et chacun choisit son camp au gré des appartenances politiques. La gauche et les nationalistes se trouvent souvent acculés à nouer des alliances de circonstance pour accroître leurs chances d’une victoire à l’élection, notamment du Conseil de l’Ordre des avocats.

Pour le poste de bâtonnier, quelques candidats ont déjà échoué dans les précédentes élections mais ceci ne les a pas empêchés de tenter à nouveau le coup. Pour les élections de ce mandat, un trio part toutefois favori avec des chances de victoire égales, Il s’agit d’Ibrahim Bouderbala, Boubaker Bethabet ainsi que Sadok Rahmouni.

Ameur Mehrzi avait accédé dès le premier tour à la présidence du bâtonnat lors de l’assemblée générale tenue en juillet 2016 dépassant de loin Boubaker Bethabet qui s’est porté candidat au même poste pour le prochain mandat 2019-2022.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *