Le directeur du festival, Lassaâd Sayed, affirme que la 55e édition sera riche et colorée.06
Le directeur du Festival international de Hammamet, Lassaâd Sayed — un grand spécialiste en la matière —, a annoncé lors d’un point de presse tenu jeudi soir que le programme comprend 30 représentations de Tunisie, de pays maghrébins, méditerranéens et africains.
Il a précisé que cette 55e édition sera ouverte le 10 juillet avec le théâtre par la pièce «Message de liberté», texte de Ezzeddine Madani et réalisation de Hafedh Khélifa, l’un des réalisateurs les plus doués de cette nouvelle génération. Profitant de sa présence, le pionnier Madani a souligné que «ce festival a été toujours un tremplin pour l’excellence. De ce fait, notre pièce sera une occasion de consolider les repères solides de ce festival qui n’a cessé de mettre en évidence plusieurs artistes. Je suis très content que le directeur Lassaâd Sayed m’a redonné cette heureuse opportunité de mettre en évidence ce travail de grande qualité». De son côté, le jeune réalisateur Hafedh Khélifa a déclaré : «Je suis chanceux d’avoir travaillé avec de grands hommes de la culture. L’essentiel est de persévérer pour la promotion du théâtre».
Après cette ouverture, les férus seront gâtés par une série de spectacles de qualité, notamment la soirée — prévue le 24 juillet — en hommage à la grande diva, la chanteuse Naâma.
Le come-back de Saber et Amina
Cette riche programmation sera aussi renforcée par la présence de deux grands artistes de renom, à savoir Amina Fakhet et Saber Rebaï qui feront un grand retour à Hammamet après une éclipse qui a trop duré.
«Le principe de consolider les repères de ce festival nous a permis de veiller à ce que ce grand rendez-vous avec la culture soit une fête pour tout le monde. Nous avons travaillé durement afin que ce festival retrouve son identité et son prestige dans son contexte national et international. Nous avons aussi veillé à ce qu’il soit un tremplin pour les jeunes artistes pour s’illustrer et confirmer leur savoir-faire face à un public bien averti», a souligné Lassaâd Sayed.
Une «première» avec la présence fort remarquée du grand artiste Marwan Khoury qui sera reçu par ses fidèles, amoureux de sa voix raffinée.
On verra également des avant-premières en Tunisie avec six spectacles, dont deux représentations du grand artiste Zied Rahabani les 2 et 3 août pour sa première visite en Tunisie. D’autres artistes seront aussi présents, tels que Troudi, Charlotte Cardin, Saïdou Akacha, Mohamed Hassen, Algérino et Souad Massi.
Le directeur du festival a aussi mis en exergue que le budget total de ce festival est estimé à 2,2 millions de dinars, dont environ 1,6 MD de subvention du ministère des Affaires culturelles. Les prix d’entrée seront entre 15 et 50 dinars.
On peut prévoir donc que cette 55e édition sera une grande réussite artistique et culturelle.