Pour un rendement moyen de l’ordre de 62 à 65 t/ha, les disponibilités à la transformation, toutes fins confondues et compte tenu des quantités destinées au marché
du frais, dépasseraient les 900 mille tonnes.
07Les superficies emblavées en tomates de saison au titre de la campagne 2019 sont de l’ordre de 18.000 ha, et environ 1.500 ha de tomates tardives, contre 13.870 ha en 2018.
Pour ce qui est de la production de double concentré de tomates, on s’attend ainsi à une campagne de transformation qui touchera plus de 800 mille tonnes de tomates fraîches pour produire environ 120 mille tonnes.
La campagne de transformation a démarré depuis le 21 juin dernier dans certaines unités qui s’approvisionnent depuis les régions du centre, telles que Kairouan et Gafsa notamment, où la superficie emblavée de cette culture est respectivement de 2.550 et 1.300 ha, contre 1.450 et 750 ha, la campagne précédente.
A cette date, la majorité des unités de transformation sont entrées en production et les apports de tomates fraîches à partir d’autres régions de production ont déjà démarré : Sidi Bouzid, Zaghouan, le Cap-Bon et La Manouba, ainsi que les approvisionnements à partir des régions du Nord-Ouest.
Des extensions au niveau des capacités de transformation ont été effectuées à l’échelle de quelques usines, ce qui permettra de raccourcir les délais d’attente à la réception des tomates fraîches pendant les périodes de pic de la récolte.
Source : Groupement des industries de conserves alimentaires (Gica).