Accueil Société Agrilevante 2019 Bari 10-13 octobre prochain : Une plateforme pour le développement de la mécanisation agricole

Agrilevante 2019 Bari 10-13 octobre prochain : Une plateforme pour le développement de la mécanisation agricole

La Tunisie, 2e client de l’Italie en matière de machines et technologies agricoles
L’Italie est un partenaire qui compte, et pour beaucoup, dans les relations économiques avec la Tunisie. Un partenaire stratégique notamment pour le développement de l’agriculture. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) a tenu jeudi à Tunis, en collaboration avec la Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles (FederUnacoma) une rencontre de presse pour présenter Agrilevante 2019, et ce, en présence de l’ambassadeur italien M. Loronzo Fanara.
Agrilevante est une biennale internationale des machines et des technologies pour l’agriculture en Méditerranée. Sa 6e édition se tiendra au Salon de Bari du 10 au 13 octobre prochain. A cette occasion, nous avons appris que les entrepreneurs tunisiens sont habitués à cette foire. En 2017, ils étaient 76 opérateurs à y participer sans parler des 446 autres qui ont été à la foire du même genre mais en plus grand organisée à Bologne l’année dernière. Par ailleurs, l’Institut italien des statistiques a enregistré, ces dernières années, une importante croissance en volume et en valeur des exportations des machines agricoles vers notre pays. Ainsi de 2016 à 2017, la valeur de ces exportations a presque doublé, passant de 26,6 millions d’euros (ME) à 41,2 ME. Idem pour 2018 avec un peu moins de 40 ME (environ 130 millions de dinars) de technologies allant des tracteurs aux machines de préparation du sol en passant par le traitement des cultures et l’irrigation, avec une attention particulière pour la production de céréales, de fruits et légumes, de vin et d’huile d’olive.
Marco Acerbi, directeur du bureau des événements à FederUnacoma, a souligné que la foire réunira 330 exposants provenant de plus de 50 pays, 3 200 opérateurs de plus de 30 pays et un public attendu de plus de 70.000 personnes, ce qui fait d’elle une plateforme pour le développement de la mécanisation agricole dans toute la région méditerranéenne à laquelle elle offre des technologies spécifiques pour ses cultures typiques. Il a de même relevé qu’en plus des secteurs habituellement représentés, à savoir les céréales, les fruits et légumes, le vin, l’huile d’olive et la bioénergie, la foire a introduit deux nouveautés : le jardinage et l’entretien des espaces verts ainsi qu’une section réservée à la zootechnie avec plus de 500 bovins, chevaux, moutons et chèvres sélectionnés.
De son côté, l’ambassadeur Fanara a rappelé que la Tunisie est le 2e client de l’Italie en matière de machines agricoles, et ce, grâce à une ligne de crédit qui réserve 57 ME à l’agriculture et notamment aux petites et moyennes entreprises, qui pratique des taux d’intérêt très avantageux et qui a permis de créer quelque 10.000 postes d’emploi. « Nous adoptons en la matière une approche gagnant-gagnant, sachant que le secteur agricole est primordial pour l’économie du pays et pour la démocratie », a-t-il souligné avant de rappeler que les visas d’entrée en Italie pour les entrepreneurs tunisiens sont délivrés dans les 48 heures qui suivent le dépôt de la demande.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meysem MARROUKI
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *