La Tunisie, 2e client de l’Italie en matière de machines et technologies agricoles
L’Italie est un partenaire qui compte, et pour beaucoup, dans les relations économiques avec la Tunisie. Un partenaire stratégique notamment pour le développement de l’agriculture. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) a tenu jeudi à Tunis, en collaboration avec la Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles (FederUnacoma) une rencontre de presse pour présenter Agrilevante 2019, et ce, en présence de l’ambassadeur italien M. Loronzo Fanara.
Agrilevante est une biennale internationale des machines et des technologies pour l’agriculture en Méditerranée. Sa 6e édition se tiendra au Salon de Bari du 10 au 13 octobre prochain. A cette occasion, nous avons appris que les entrepreneurs tunisiens sont habitués à cette foire. En 2017, ils étaient 76 opérateurs à y participer sans parler des 446 autres qui ont été à la foire du même genre mais en plus grand organisée à Bologne l’année dernière. Par ailleurs, l’Institut italien des statistiques a enregistré, ces dernières années, une importante croissance en volume et en valeur des exportations des machines agricoles vers notre pays. Ainsi de 2016 à 2017, la valeur de ces exportations a presque doublé, passant de 26,6 millions d’euros (ME) à 41,2 ME. Idem pour 2018 avec un peu moins de 40 ME (environ 130 millions de dinars) de technologies allant des tracteurs aux machines de préparation du sol en passant par le traitement des cultures et l’irrigation, avec une attention particulière pour la production de céréales, de fruits et légumes, de vin et d’huile d’olive.
Marco Acerbi, directeur du bureau des événements à FederUnacoma, a souligné que la foire réunira 330 exposants provenant de plus de 50 pays, 3 200 opérateurs de plus de 30 pays et un public attendu de plus de 70.000 personnes, ce qui fait d’elle une plateforme pour le développement de la mécanisation agricole dans toute la région méditerranéenne à laquelle elle offre des technologies spécifiques pour ses cultures typiques. Il a de même relevé qu’en plus des secteurs habituellement représentés, à savoir les céréales, les fruits et légumes, le vin, l’huile d’olive et la bioénergie, la foire a introduit deux nouveautés : le jardinage et l’entretien des espaces verts ainsi qu’une section réservée à la zootechnie avec plus de 500 bovins, chevaux, moutons et chèvres sélectionnés.
De son côté, l’ambassadeur Fanara a rappelé que la Tunisie est le 2e client de l’Italie en matière de machines agricoles, et ce, grâce à une ligne de crédit qui réserve 57 ME à l’agriculture et notamment aux petites et moyennes entreprises, qui pratique des taux d’intérêt très avantageux et qui a permis de créer quelque 10.000 postes d’emploi. « Nous adoptons en la matière une approche gagnant-gagnant, sachant que le secteur agricole est primordial pour l’économie du pays et pour la démocratie », a-t-il souligné avant de rappeler que les visas d’entrée en Italie pour les entrepreneurs tunisiens sont délivrés dans les 48 heures qui suivent le dépôt de la demande.
Accueil Société Agrilevante 2019 Bari 10-13 octobre prochain : Une plateforme pour le développement de la mécanisation agricole
-
Houcine Rhili: la situation des barrages s’est améliorée après les dernières pluies
Dans une déclaration à sur une radio privée, Houcine Rhili, expert en eau et développement… -
Lotfi Riahi appelle à mettre fin à l’exportation en vrac de l’huile d’olive tunisienne
Lotfi Riahi, président de l’Organisation Tunisienne pour Informer le Consommateur, a… -
Tunisie : Le prix du poulet ne dépasse pas 8,5 dinars dans les points de vente organisés
Le président de la Chambre nationale des abattoirs de volailles et des transformateurs de …
Charger plus d'articles
-
«Le Pont», le nouveau film de Walid Mattar fait sa tournée nationale : Un film pop
Prix national de la 35e édition des Journées cinématographiques de Carthage, le film «Le p… -
« La folie des petites grandeurs », exposition collective à la galerie TGM : La démesure du petit
Très riche en œuvres, elle réunit des artistes de différentes générations, qui se sont élo… -
JCC 2024 – «Palestine, le labyrinthe d’une mémoire en résistance» à la Cité de la Culture de Tunis : Une exposition immersive
Les films entre documentaires et fictions, qui sont présentés accompagnés de textes présen…
Charger plus par Meysem MARROUKI
-
Environnement : des solutions seront proposées pour mettre fin à la crise des déchets à Sfax
Le ministre de l’Environnement Habib Abid a déclaré sur les ondes d’une radio … -
Tunisie : Sfax au cœur d’un grand projet écologique et durable
Le ministre de l’Environnement, Habib Abid, a annoncé un ambitieux projet visant à créer u… -
Tunisie – Transfert d’eau du barrage de Bouhertma vers Sidi Salem : Appel à la vigilance des citoyens
Le Commissariat Régional au Développement Agricole de Jendouba à annoncé qu’à partir du 26…
Charger plus dans Société
Cliquez pour commenter