Accueil Economie Ils ont dit

Ils ont dit

Hédi Mekni, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières
«Il est important que les habitants des agglomérations installées sur les domaines de l’Etat dans toutes les régions du pays s’adressent à la Direction des Affaires foncières pour régulariser les situations foncières de leurs propriétés et obtenir des contrats de transfert de propriété. La création d’une unité de gestion par objectif dans le domaine de la régularisation foncière ayant pour tâche de régler la situation foncière de ces agglomérations reflète le souci de parachever ce dossier».

Rayed Chaibi, président de l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie (Apcaft)
«Face à la grave situation économique et sociale, l’Association pour la promotion de la coopération et de l’amitié entre la France et la Tunisie propose une initiative permettant de combattre le chômage dans les régions intérieures en associant tous les acteurs majeurs comme les collectivités locales, les entreprises, les associations et les structures de formation. L’association souhaite aider les municipalités à créer un service municipal de l’emploi, de la formation et du développement économique qui porterait le nom de “mission emploi Tunisie”. La première mission emploi a été créée à Drancy en France en octobre 2013 et l’association compte aujourd’hui lancer cette initiative en Tunisie sur la base du volontariat».

Marouane Abbassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie
«L’économie nationale a enregistré une légère amélioration dernièrement, ce qui renforcera le cours du dinar face aux devises. Le travail et la productivité sont les seules options qui s’offrent à la Tunisie durant la période présente et l’augmentation des exportations doit être accompagnée d’une diminution au niveau des importations pour conforter la balance économique du pays.
La commission tunisienne des analyses financières prépare une stratégie de decashing, tout en précisant que l’objectif de la limitation de la circulation de liquide est d’épuiser l’alimentation de l’économie informelle en liquidités et de dématérialiser la monnaie.
La stratégie est la continuation de l’opération Hannibal, menée en 2014 par la commission en collaboration avec les services de la Douane, de la Police, de la Garde nationale et de l’ensemble des banques de la place. L’objectif était d’identifier, d’évaluer et de comprendre les risques liés au transport transfrontalier du cash».

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *