Dans le cadre de la 2e édition du Festival du cinéma méditerranéen «Manarat», la plage de Hammam-Lif ont accueilli des projections gratuites du 2 au 6 juillet à partir de 22h30.
En parallèle, des forums professionnels, de la compétition entre les films et des réunions, Manarat transforme plus de 9 plages tunisiennes en salles de cinéma à ciel ouvert.
En accès libre et gratuit, ce rendez-vous cinématographique estival a réussi à accueillir un public nombreux et divers le 2 juillet à Hammam-Lif.
C’est ainsi que «Taranta on the road», le long métrage de Salvatore Allocca a été présenté par l’acteur tunisien Helmi Dridi, un des personnages principaux du film.
L’histoire tourne autour de deux migrants tunisiens, Amira et Tarek, qui atteignent la côte italienne en 2011 et se retrouvent à demander de l’aide d’un groupe musical en quête de succès. C’est en décidant de les aider à atteindre leur destination européenne que l’aventure commence.
Malgré le dialecte italien et le sous-titrage anglais, «Taranta on the road» a tenu les spectateurs en haleine en entraînant une ambiance conviviale, directe et introspective. La comédie non seulement romantique mais aussi dramatique, a transmis de manière tacite l’importance de l’autre afin d’expliquer que seul le courage et la foi en d’autres êtres humains pourraient offrir des surprises agréables, voire impensables.
C’est comme cela que le mélange d’aventure, d’amour et d’amitié réchauffera le cœur et rapprochera l’âme de ces protagonistes, des protagonistes si éloignés et pourtant si proches les uns des autres. La finalité du film a pour but de mettre la lumière sur l’importance du rêve et de la quête de soi.
«Manarat» est parvenu à exposer une programmation riche en mettant en valeur l’échange socio-culturel entre les pays de la Méditerranée. En effet, le choix du cadre spatial de cet événement populaire n’est pas fortuit, il incite toutes les tranches d’âge à s’installer sur les plages et profiter gratuitement d’un moment de découverte du patrimoine cinématographique. Les Tunisiens ont fait preuve de tolérance et de grandeur d’âme quand ils se sont partagé les tapis et les coussins, car ils sont tous venus pour une cause commune: l’Art.
Depuis des siècles, la Méditerranée a été témoin d’un rayonnement de civilisations brillantes, aujourd’hui, ceci a engendré un art de vivre traduisant l’effervescence d’une culture foisonnante. Ce furent de grands rendez-vous pour un grand moment de cinéma.
Ghozlène KARMAOUI
-
Clôture de la 35e édition des JCC : Le Tanit d’or pour le film tunisien « Les enfants rouges »
Le réalisateur Lotfi Achour dédie ce film à toute la famille Soltani, victime du terrorism… -
Tunisie : Maddouri annonce la création d’une banque d’idées pour faciliter l’investissement dans les projets d’entreprises communautaires
Le samedi 21 décembre 2024, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un Conseil … -
Tunisie – Basket-ball : L’US Monastir s’offre sa première Supercoupe !
L’Union Ssportive Monastirienne a remporté la Supercoupe de basketball, édition 2023…
Charger plus d'articles
-
Tunisie : Maddouri annonce la création d’une banque d’idées pour faciliter l’investissement dans les projets d’entreprises communautaires
Le samedi 21 décembre 2024, le Chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé un Conseil … -
Magdebourg : L’auteur de l’attaque sur le marché de Noël identifié, le motif toujours flou
Les autorités allemandes ont ouvert une enquête après qu’un homme a foncé délibérément ave… -
Ligue 1 – 12e journée (matches avancés) : Le ST et l’USM, c’est du solide
Vainqueur d’un OBéjà en pleine perdition, le ST a réalisé une très bonne affaire et démont…
Charger plus par La Presse
-
Clôture de la 35e édition des JCC : Le Tanit d’or pour le film tunisien « Les enfants rouges »
Le réalisateur Lotfi Achour dédie ce film à toute la famille Soltani, victime du terrorism… -
35e edition de « The Village Next to Paradise », de Mo Harawe-Somalie: La Somalie et d’autres récits
Présenté dans le cadre de la compétition officielle des JCC, ce film s’impose comme une œu… -
«Seeking Haven for Mr Rambo” (Égypte) : Une histoire douce-amère
Le film qui traite de la relation entre l’homme et le chien met en avant des valeurs unive…
Charger plus dans Culture
Cliquez pour commenter