Accueil Magazine La Presse Décoration orientale: Une magie qui emporte ailleurs

Décoration orientale: Une magie qui emporte ailleurs


Pour un nouveau souffle, la décoration s’inspire de plus en plus de l’artisanat afin de dessiner un intérieur ethnique et brut. Si les couleurs des pays villes tunisiennes (comme la terracotta, le curry ou le bleu) sont présentes, elles sont amenées avec délicatesse pour ne pas peser sur la sensation d’espace. En écho au mode de vie berbère, une décoration simple s’impose avec des tapis artisanaux, des matières naturelles et un caractère authentique. Place à un style d’ailleurs minimaliste où chaque élément est travaillé avec soin. Chambre à l’esprit nomade, pièce à vivre chaleureuse ou terrasse apaisante… Suivez le guide.


La décoration orientale ne cesse de nous séduire avec son esprit convivial et son originalité. Un salon à la djerbienne par exemple ou une chambre à coucher pleine de magie qui nous emporte jusqu’à l’empire ottoman. Néanmoins, il n’est pas souvent facile de savoir disposer les objets et marier les couleurs pour éviter la discordance et la surcharge.

Quelles couleurs ?

La première caractéristique de la déco typée ou artisanale est surtout le choix des couleurs vives et lumineuses, telles que le rouge, l’orange, le vert, le pourpre, le turquoise, qui évoquent la joie de vivre. Si vous avez plutôt un penchant pour les couleurs qui font référence à la nature comme la mer et le ciel, une décoration tunisienne classique saura répondre à vos attentes. Mais pour plus d’audace, l’alliance des nuances dorées, blanc, noir, gris et des teints chauds est le propre du style oriental ; il suffit d’oser le réaliser !

Meubles et accessoires

Ce n’est pas par hasard que les grands écrivains, de par le monde, sont envoutés par le charme de la culture orientale, cela se justifie par ce goût pour le luxe et l’authenticité des accessoires choisis, des lustres jusqu’aux tapis artisanaux. Rien n’est aussi beau qu’un luminaire oriental ou une applique finement ciselée pour créer une ambiance romantique ou  une lumière feutrée avec des bougeoirs accrochés aux murs, des voiles, des mosaïques, des miroirs aux bordures dorées… Avec des appliques ou des bougies disséminées partout vous apporterez à votre intérieur une lumière si douce qui sera complétée avec un majestueux lustre typiquement oriental. Pour adapter votre décoration orientale à vos meubles, n’hésitez pas d’opter pour un mobilier bien particulier : commode, bahut, table basse, banquette avec plusieurs coussins… Côté tissus et couleur, privilégiez les tissus chatoyants dont les tons font écho à la peinture des murs et aux couleurs des rideaux.

Les tapis, point fort de cette déco

La quintessence de l’élégance ne sera aboutie qu’à partir du moment où l’on habille l’espace intérieur d’un tapis oriental, artisanal et adapté aux couleurs des meubles et de la peinture. C’est  aussi un article nécessaire pour combattre le froid de l’hiver. Plus il est artisanal et fabriqué à la main, mieux vaut. Vous aurez ainsi le choix entre les tapis d’Inde, d’Afghanistan et d’Iran. Incontournable pour s’imprégner de bien-être et voyager dans un monde plein de rêveries et de fantasmes !

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *