Plage, camping au bord de la mer, salons de thé et boîtes de nuit… les lieux que fréquentent les jeunes pendant les vacances estivales sont très nombreux, et chacun trouvera son activité préférée pour passer l’été en beauté .Qu’en est-il des dépenses ? Comment se débrouillent-ils pour joindre les deux bouts ?
Nous étions dans l’une des boîtes de nuit un samedi soir. Lieu ? Hammamet. A partir de 23h00, les jeunes ont commencé à affluer en grand nombre. Ils devaient suivre un concert dédié à la musique africaine avec un show de danseurs professionnels. Le club est bourré de monde, il n’y a presque plus de tables vacantes. Elles étaient occupées par des groupes, des duos….Et nous nous sommes dirigés vers l’un de ces groupes d’amis qui sont venus pour passer d’agréables moments. Ousamma a 32, ans c’est un habitué de ces lieux depuis des années. Il s’y est rendu cette semaine avec sa bande de copains composée de six personnes. Ce jeune homme, fonctionnaire libéral, profite de chaque week-end pour se divertir à chaque fois différemment.
De la danse jusqu’au bout de la nuit
Et pour s’offrir des vacances sans avoir des soucis financiers, il fait de l’épargne durant des mois. «Je me rends souvent avec mes amis dans ces lieux branchés et destinés aux jeunes pour nous régaler et nous éclater. Ici, on peut manger, boire et danser jusqu’au bout de la nuit. L’atout de cet endroit ? C’est qu’il n’est pas trop cher et ses prix sont très abordables». Et de renchérir, Je profite de tout l’été pour varier mes activités, rencontrer mes amis. On choisit parfois un endroit calme pour boire tranquillement un verre ensemble et dans d’autres occasions, on se rend dans les boîtes de nuit, les night-clubs pour profiter des soirées organisées et des shows qu’ils nous proposent. En général, je dépense au moins 50 dinars lors de mes virées avec les amis», explique Ousamma. Quant à son ami Lotfi, qui est assis juste à côté de lui, il rejoint l’idée de ce dernier et avoue que les dépenses lors de ces soirées sont généralement comprises entre 50 et 100 dinars. «Je me permets d’aller chaque week-end dans l’un de ces endroits pour me débarrasser de tout le stress de la semaine, tout d’abord, et pour profiter pleinement de mes vacances d’été. Je bosse pendant toute la semaine et je ne trouve même pas le temps d’aller à la plage. Mon seul refuge, c’est les clubs de nuit et les beach party pendant tout le week-end », s’exprime le jeune homme. D’ailleurs, ce groupe d’amis a programmé également le lendemain une virée sur la plage. Nous avons laissé ce groupe d’amis qui a décidé de descendre sur le dance floor pour profiter de la musique et de la danse jusqu’au bout de la nuit.
La tendance beach party
Passer une journée entière au bord de la plage, en profitant du beau temps, de la musique et de la danse, s’avère aussi l’une des activités préférées pour les jeunes pendant les vacances estivales. Les plages et endroits qui proposent ce genre de petite teuf sont devenus légion. Chacun peut choisir et réserver pour une soixantaine de dinars l’offre qui lui semble la mieux adaptée Et ceux qui ont vécu cette expérience sont aussi nombreux. Très tendance depuis quelques années, les beach party attirent en général la jeune génération qui cherche à s’éclater pendant toute une journée au bord de la plage, oublier le stress du travail pour ceux et celles qui bossent pendant toute la semaine. Samia est une adepte fidèle de ce genre d’évènements. Encore étudiante, mais stagiaire dans une grande surface pour subvenir à ses besoins, elle a participé au moins une dizaine de fois à ce genre d’évènements pendant tout l’été dernier. Elle s’apprête à renouveler cette expérience dans les différentes plages avec ses amies. Côté budget, elle met de côté ce qu’elle gagne de son boulot saisonnier pour pouvoir s’offrir de telles vacances. «J’ai découvert le phénomène il y a quelques années sur les réseaux sociaux. Et depuis, je suis passée à l’aventure avec ma bande d’amis. On profite du jour et de la nuit au bord de la mer et en plein air un week-end sur deux pendant presque toutes les vacances. Je trouve que c’est le seul moyen de passer un été en beauté avant de reprendre les cours, les examens… Quant aux dépenses, j’essaye de les limiter pour pouvoir profiter de ces beach party à chaque fois», raconte l’étudiante. Quels que soient la teuf et l’endroit, chacun de ces jeunes a trouvé le bon moyen pour bien profiter des vacances.