Le gardien de but Raïs Ouhab Mbolhi a été élu homme du match à la finale de la Coupe d’Afrique des nations, par la Confédération africaine de football. Raïs Mbolhi aura été une muraille infranchissable pour les adversaires. En effet, il n’a encaissé que deux buts durant toute la compétition. Toujours très concentré, le gardien chevronné s’est distingué par sa sérénité même dans les moments les plus difficiles.
Les raisons du limogeage de Paul Put
Le coach de l’équipe de Guinée, Paul Put, a donc été limogé après les mauvais résultats lors de la CAN. Paul Put occupait ce poste depuis mars 2018. «Le coach est remercié. Nous allons discuter avec lui à propos des conditions de son départ», a affirmé Antonio Souaré, président de la fédération. Paul Put n’avait pas atteint l’objectif qui lui avait était fixé. «Sur 12 matches officiels disputés par l’équipe nationale sous le coaching de Paul Put, les résultats n’étaient pas satisfaisants», a-t-il conclu.
Exit Seedorf
Arrivé à la tête de la sélection camerounaise en août 2018, le Néerlandais Clarence Seedorf a été limogé par sa fédération.
«La Fédération camerounaise de football a décidé de mettre fin aux fonctions de l’entraîneur et sélectionneur, Clarence Seedorf, et de l’entraîneur adjoint, Patrick Kluivert, à compter de ce jour», a récemment annoncé la Fédération dans un communiqué. Le duo néerlandais paye la mauvaise Coupe d’Afrique des nations du Cameroun, tenant du titre et éliminé en huitièmes de finale par le Nigeria (3-2).
Le Nigérian Odion Ighalo, roi des buteurs
L’attaquant nigérian Odion Ighalo a été élu meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est terminée au Caire par le sacre de l’Algérie (1-0 devant le Sénégal). Buteur lors de la défaite du Nigeria face à l’Algérie (1-2) en demi-finale, puis au cours du match pour la 3e place devant la Tunisie (1-0), le Super Eagle a donc remporté le trophée du meilleur buteur avec cinq réalisations.
Il a devancé de deux unités un groupe de quatre joueurs composé des Algériens Adam Ounas et Riyad Mahrez, du Sénégalais Sadio Mané et du Congolais Cédric Bakambu. Baghdad Bounedjah, auteur du seul but de la finale remportée par l’Algérie devant le Sénégal, a terminé la CAN avec deux buts.