Accueil Sport judo-jeux africains au maroc : Revoilà Jaballah !

judo-jeux africains au maroc : Revoilà Jaballah !

La Fédération tunisienne de judo a arrêté la liste des judokas devant participer aux jeux africains qui seront organisés au Maroc.
Six jeunes filles ont été retenues pour prendre part à cette joute africaine. Il s’agit d’Oumaima Bedioui (48 kg ) ,Ghofrane Khélifi ( 57 kg ) , Mériem Béjaoui ( 63 kg ) , Nihel Landoulsi (70kg ) , Sarra M’Zoughi ( 78kg ) et Nihel Chikhrouhou ( plus 78 kg ).
Quant à l’équipe masculine, elle se compose de deux judokas de la même catégorie de poids (60kg ) à savoir Monaem Mejri et Frej Dhouibi, Abdelaziz Ben Ammar ( 81 kg), Mahmoud Senoussi (90 kg ) et Fayçal Jaballah ( plus 100kg ). En dépit du fait qu’il a arrêté sa carrière sportive, intégrant au passage le staff technique de l’équipe nationale, il a été autorisé à prendre part aux jeux africains. La liste des deux équipes nationales a été établie après un stage effectué du 1er au 10 juillet courant en commun avec l’équipe nationale militaire française et l’équipe nationale de Bahrein : « Le stage a été bénéfique en raison de la valeur des judokas français et ceux du Bahreïn dont la majorité sont naturalisés.
Les entraînements se sont bien déroulés, notamment ceux ponctués par des exhibitions.», a fait savoir le DTN Aberrazak Turki qui précisa que les judokas retenus pour prendre part aux jeux africains poursuivent les entraînements quotidiens et seront rassemblés en stage du 29 de ce mois au 7 août, tout juste après l’Aïd, ils s’envoleront au Maroc accompagnés par les deux entraîneurs nationaux Anis Lounifi, Slah Rekik, le DTN et l’arbitre international Abdessalem Attia désigné par la Confédération africaine de judo.

Les médaillés en or au Mondial
La compétition du judo pour le compte des jeux africains au Maroc commencera le 15 août avant l’ouverture officielle des joutes, soit 10 jours avant le début des championnats du monde devant avoir lieu du 25 au 31 du même mois au Japon . Tout judoka tunisien ayant glané une médaille d’or sera sélectionné et prendra part au mondial. Seule Nihel Cheikhrouhou est déjà qualifiée pour participer au championnat du monde. Elle est fin prête pour rivaliser avec les stars mondiales de la discipline. Elle a déjà fait ses preuves en remportant récemment la médaille d’argent au grand prix du Japon. Elle est parvenue à dominer en demi-finale la championne du monde, soit la japonaise Asahina. Nihel s’apprête à participer dimanche prochain au grand prix de Croatie.
Trois judokas ont été sélectionnés pour prendre part au championnat du monde cadet devant se dérouler au mois de septembre au Kazakhistan. Il s’agit de Hamza Ouerghi ( 73 kg ) du club Univers de sport de la cité Al Antilaka, Kossay Ben Ghoref (90 kg ) de l’Association des jeunes de Kalaat Landalous et Wahib Htiouiche ( plus 90 kg ) de La Chebba. Ils sont encadrés par l’ancien champion Béchir Khiari. Par ailleurs, les activités de la direction technique de la FTJ se poursuivront au mois de septembre. Outre le championnat arabe destiné aux benjamins, minimes et cadets prévus du 1er au 4 septembre, l’Open Africain pour les cadets et les juniors les 6 et 7 du même mois.
Les deux évènements seront précédés par des stages en commun entre nos équipes nationales et celles de plusieurs pays participant dans les deux joutes.
Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *