Présents, hier, à la cérémonie des obsèques nationales du Président Béji Caïd Essebsi au Palais de Carthage, des chefs d’Etat et de gouvernement ont loué les qualités du défunt et rappelé sa riche carrière, tant au niveau national qu’international.
Pour le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, le décès de Béji Caïd Essebsi est une perte non seulement pour sa famille mais également pour la Tunisie, l’Algérie et tout le monde arabo-musulman. Ben Salah a rappelé la positon de Caïd Essebsi en faveur de la cause algérienne avant son indépendance ainsi que ses efforts pour consolider les relations tuniso-algériennes.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a déploré la perte d’un « leader », d’un « cher frère », d’un « ami » et d’un brillant diplomate; un fils dévoué et émérite de la Tunisie qui s’était imprégné des principes incommensurables et des valeurs humaines intarissables de cette terre.
Mahmoud Abbas a présenté à la famille du Président Béji Caïd Essebsi ses sincères condoléances.
Fayez Al-Sarraj, chef du Gouvernement libyen d’union nationale (GNA), a loué les qualités du regretté Béji Caïd Essebsi qui, selon lui, était «un modèle et un exemple à suivre pour tous ceux qui l’ont connu et côtoyé».
« Il était un grand diplomate d’une nature flexible, mais ferme et audacieux dans ses prises de position », a-t-il ajouté.
De son côté, le président du Portugal Marcelo Rebelo de Sousa a présenté, en son nom et au nom de son peuple, ses sincères condoléances à la famille du Président Béji Caïd Essebsi et à tout le peuple tunisien pour la perte d’un homme qui a changé l’histoire. « Cet homme mérite respect, estime et considération «, a-t-il affirmé.
Le président de Malte George Vella s’est félicité des relations d’amitié qui unissent les deux pays, soulignant le rôle majeur joué par le Président Béji Caïd Essebsi dans la vie politique en Tunisie.
Le Roi d’Espagne Felipe VI a dit accompagner le peuple tunisien en ce moment de deuil, se félicitant de la contribution significative de Béji Caïd Essebsi dans l’instauration de la démocratie et la réalisation du progrès.
« L’Espagne se tient aux côtés de la Tunisie en cette douloureuse épreuve «, a-t-il assuré.
Porté par six soldats de la légion d’honneur des trois armées, le cercueil de Mohamed Béji Caïd Essebsi a quitté hier matin à 10h45 la demeure présidentielle de Dar Essalem en direction de la grande salle du Palais de Carthage dans une atmosphère de recueillement.
Le cercueil du Président a été ensuite déposé devant le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement Youssef Chahed qui se sont recueillis sur la dépouille de Béji Caïd Essebsi.
Puis le cercueil du Président a été transporté à l’intérieur de la grande salle du Palais de Carthage, où il a été déposé sur un socle. Les insignes et les décorations du président défunt ont été déposés par trois soldats sur le cercueil.