Accueil Culture Mostra de Venise 2019 : Hend Sabri dans le jury

Mostra de Venise 2019 : Hend Sabri dans le jury

Auprès de Emir Kusturica, Antonietta De Lillo et Michael J. Werner, Hend Sabri qui aura la lourde de tâche de décerner le prix Prix Luigi De Laurentiis,un prix qui a été remporté en 2016 par « The last of us », premier film d’Alaeddine Slim.


Le cinéma tunisien revient encore une fois en compétition dans la sélection officielle de la 76e Mostra de Venise, et ce, dans la section «Orizzonti» avec le premier long métrage «Un Fils» du jeune réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui.
Dans une déclaration aux médias, le directeur artistique de La Biennale di Venezia, Alberto Barbera, a expliqué, jeudi dernier, le choix de cette sélection en ces termes « Un Fils est une première œuvre tunisienne. Un drame puissant, un scénario surprenant et une mise en scène maîtrisée.»
Produit par Cinetelefilms Prod, 13 Productions et Dolce Vita Films, ce drame de 90 minutes sera projeté en première mondiale et en compétition dans la section «Orizzonti» de l’édition 2019 de la Mostra de Venise, l’un des prestigieux festivals de cinéma européen qui se déroulera du 29 août au 8 septembre 2019.
L’action du film se déroule durant l’été 2011: Fares (Sami Bouajila) et Meriem (Najla Ben Abdallah) filent des jours heureux avec Aziz (Youssef Khemiri), leur fils de 11 ans. Durant un séjour dans le sud du pays, un événement vient changer le cours de leur vie. Alors qu’une course contre la montre s’enclenche, des vérités longuement enfouies commencent à refaire surface.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le réalisateur Mehdi M. Barsaoui a fait savoir que le processus de l’écriture de son premier long métrage est un mélange d’éléments autobiographiques et d’expériences de la vie, précisant qu’ «Un Fils» traite essentiellement du sujet de la paternité et de la relation complexe du couple sur fond d’événements politiques».
«Mon film est apolitique», a tenu à souligner le réalisateur en expliquant que le contexte historique contemporain n’est qu’un prétexte pour mettre la lumière sur les conséquences du politique sur la vie d’une famille.
Barsaoui qui vient de finaliser les dernières retouches de son film a indiqué qu’il le présentera pour la compétition officielle des Journées Cinématographiques de Carthage 2019.
La section «Orizzonti» de la Mostra de Venise est une compétition destinée à récompenser une première œuvre d’un réalisateur.
Outre la section Orizzonti, la Tunisie sera aussi à la Mostra de Venise via Hend Sabri qui fera partie du jury auprès de Emir Kusturica, Antonietta De Lillo et Michael J. Werner, et aura la lourde de tâche de décerner le prix Prix Luigi De Laurentiis du premier long métrage. Un prix qui a été remporté en 2016 par « The last of us », premier film d’Alaeddine Slim.
Cette année, la Mostra de Venise se déroulera du 28 août au 7 septembre. Son jury international sera présidé par la réalisatrice argentine Lucrecia Martel. On sait également que l’actrice Julie Andrews et le cinéaste Pedro Almodovar recevront le Lion d’or pour l’ensemble de leur carrière. Côté stars qui fouleront le tapis rouge, Brad Pitt et Robert de Niro viendront présenter leur film respectif, Ada Astra et Joker.
S.R.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *