L’Office des céréales espère achever le transfert des quantités stockées en plein air avant la fin du mois d’août
La campagne des moissons céréalières se poursuit toujours à un rythme soutenu dans la région du Nord-Ouest où l’on s’emploie à accélérer les opérations de transfert des quantités collectées, notamment pour la partie stockée en plein air, partant des risques qu’elles peuvent subir si la météo devient capricieuse.
Pour le Syndicat régional des agriculteurs du Kef, un seul petit problème persiste. Il porte sur la prolongation d’au moins trois jours de la date de livraison rapide de l’orge qui a pris fin hier. La question des transferts de la collecte, quant à elle, pose toujours problème pour l’Office des céréales, lequel a mis les bouchées doubles pour l’enlèvement du maximum de quantités collectées et stockées en plein air dont le volume se monte à 650 mille quintaux
A cet égard, le représentant de l’Office des céréales du Kef, Mohamed Ali Mahouachi, ne mâche pas ses mots. Il ne cache pas, en effet, son inquiétude quant aux quantités de céréales stockées en plein air et menacées par les intempéries et les orages, estimant que les opérations d’enlèvement pourraient s’achever d’ici la fin du mois d’août, alors pour les quantités stockées dans les centres, ne souffrent, par contre d’aucun problème selon ses dires.
Selon la même source, près de deux millions de quintaux ont déjà été collectés depuis le début de la campagne des moissons au Kef dont 685 mille ont été évacués vers les centres de stockage du pays alors que les efforts se poursuivent sans répit et sous bonne cadence pour garantir le transfert des quantités collectées, essentiellement pour la partie en plein air qui bénéficie de la priorité absolue.
Mesures urgentes
La campagne a été également riche en orge avec 1,392 million de quintaux contre près de 700 mille quintaux pour le blé dur et le blé tendre.
Aussi, le gouvernement a -t-il pris des décisions pour l’accélération des opérations de transfert de la collecte en mobilisant tout un arsenal de moyens pour libérer les centres et transférer la collecte vers des centres sécurisés, mais devant l’ampleur de la collecte , cela devient presque une gageure , tant les agriculteurs continuent toujours de livrer leur production de blé et que les opérations de moisson se poursuivent dans certaines régions situées en altitude, mais la fin de la campagne est annoncée pour les prochains jours partout dans le pays.
Sur un autre plan, la question du règlement des factures des céréaliculteurs suscite encore des remous chez ces deniers qui déclarent rencontrer des difficultés pour se faire payer par les banques où l’on remarque parfois de longues files d’attente devant les guichets, mais cela ne saurait tarder , selon un responsable à la Banque Nationale Agricole, car les règlements des factures se font de plus en plus vite.
30