Accueil Sport Froome raconte son retour…

Froome raconte son retour…

Dans une vidéo publiée par l’équipe Ineos, Christopher Froome s’est pour la première fois longuement confié sur sa rééducation entamée après sa lourde chute en juin dernier. Surtout, le quadruple vainqueur du Tour a un seul objectif en tête: la Grande Boucle l’an prochain.

Christopher Froome donne de ses nouvelles. Pour la première fois depuis sa terrible chute le 12 juin dernier lors de la reconnaissance du contre-la-montre par équipes du critérium du Dauphiné Libéré, le Britannique s’est confié dans une vidéo publiée par son équipe, le team Ineos. Et le quadruple vainqueur (2013, 2015, 2016, 2017) du Tour semble aller mieux malgré de grosses frayeurs au moment de son accident.

Une toux ravageuse
Il revient dans un premier temps sur les souvenirs de cette journée qui a vu s’envoler ses espoirs de participer à la Grande Boucle cette année. «C’était une journée très venteuse […] et mon premier test sur ce critérium du Dauphiné, pour voir où j’en étais réellement. Je peux me rappeler de la première partie de la reconnaissance, mais sur le moment de l’accident, je peux seulement répéter ce que les témoins de ma chute ont vu. Je me trouvais dans une partie descendante, rapide et j’ai mis ma main devant ma gorge pour tousser. J’ai perdu le contrôle de mon vélo, ma roue avant s’est dérobée et j’ai percuté à grande vitesse un mur.»
«Je me suis senti désespéré»
Dès lors, sa première question a été de savoir s’il pouvait participer au Tour de France. Une question qui a vite trouvé une réponse négative de la part des médecins. «Beaucoup de personnes sont venues autour de moi, mon mécanicien m’a demandé si je pouvais remonter sur mon vélo mais il était clair que je ne pouvais pas bouger. […] J’ai très vite compris, en voyant mon état, mes blessures, que le Tour de France allait se disputer sans moi. Ça a été très dur à accepter. Je me suis senti désespéré le lendemain de l’opération. Je pouvais à peine respirer à cause des côtes cassées qui poussaient mes poumons. J’ai aussi craché du sang. C’était effrayant.»

«Le grand objectif, c’est le Tour en 2020»
Encore en pleine rééducation, Chris Froome en a dit un peu plus sur son programme ces prochains mois. Et compte bien disputer le Tour de France en 2020. «Je fais quatre heures de physiothérapie tous les matins. Et l’après-midi, je fais environ deux heures d’exercice, des exercices que je fais moi-même. Mes journées sont bien remplies. Je m’impose de petits objectifs jour après jour. Mais le grand objectif, c’est d’être sur le Tour de France en 2020 dans une forme aussi bonne voire meilleure qu’elle ne l’était cette année.»
Le Britannique compte les jours avant la prochaine Grande Boucle. Il a même retweeté un post de la ville de Nice annonçant le décompte avant la prochaine édition. Reste à savoir s’il sera en forme suffisante pour reprendre le maillot jaune.
RMC

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *