Accueil A la une Majel Bel Abbes Les agriculteurs exigent une indemnisation

Majel Bel Abbes Les agriculteurs exigent une indemnisation

Des manifestations de protestation de la part d’agriculteurs ont été enregistrées, récemment à Majel Bel Abbès, relevant du gouvernorat de Kasserine. Ces agriculteurs réclamaient une indemnisation pour les dommages causés par les inondations d’octobre 2018.

Après la visite du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche dans la région, une équipe technique chargée de contrôler les dégâts et d’estimer le montant de l’indemnisation a été dépêchée. Le ministre a déclaré à de nombreuses reprises qu’une telle indemnité serait versée en mai ou juin 2019 au plus tard.

Mouvement pacifique

Face au non-respect de ces engagements, des dizaines d’agriculteurs et de personnes ont manifesté à Majel Bel Abbès, qui a été le théâtre de renforts intenses en matière de sécurité. Les agents de l’ordre  sont intervenus pour ouvrir la voie occupée par les manifestants. Majel Bel Abbès  a été témoin, pendant des années, d’un mouvement pacifique de la société civile visant à éradiquer la marginalisation de la région en défendant le droit au développement, à la santé et à l’éducation. Cette zone figure au 261e rang de l’Indice de développement humain, soit la ville la plus pauvre en termes de développement.

Appelant au respect des droits constitutionnels, les manifestants ont exigé l’ouverture d’une enquête sur les violences commises lors de l’évacuation de la voie publique.  Les protestataires demandent également au  ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche de respecter ses obligations et les délais fixés.

Les manifestants expriment, par ailleurs, leur rejet de la politique consistant à ignorer les demandes sociales présentées depuis des années. Il faut abandonner, selon les manifestants, les poursuites judiciaires à l’encontre des militants des mouvements sociaux pour ne pas attiser les tensions sociales.

Les manifestants appellent les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour faire évoluer les politiques de développement de la région vers un développement économique et durable qui réduit les inégalités.

Enfin, un appel est lancé aux habitants de Majel Bel Abbès pour qu’ils continuent à adhérer à la marche de protestation pacifique visant à défendre leurs revendications légitimes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Chokri GHARBI
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *