Dans le cadre de la troisième phase du projet «Evaluation citoyenne de l’eau », l’Observatoire des eaux (Nomad 08) a organisé au cours de la semaine dernière une rencontre avec les représentants des médias pour débattre de certaines problématiques relatives à l’eau en Tunisie et promouvoir le rôle des médias dans la sensibilisation des citoyens.
En effet, la rencontre a été animée par Houcine Rhili, Meriam Ayeb et Yesser Souilmi qui ont élaboré un rapport et émis des recommandations au terme de cette rencontre.
La rencontre s’est articulée autour de plusieurs axes et interventions relatifs notamment au rôle des médias et à l’évolution du cadre législatif et juridique de la revue de l’eau à partir des années 1956 jusqu’à l’apparition de la revue de l’eau en 1975. La rencontre a constitué également une occasion pour présenter un court métrage documentaire sur l’eau virtuelle et un exposé général sur l’eau en Tunisie.
Des statistiques sur l’eau dans le monde
La quantité de l’eau dans la planète est estimée à 13.860.000.000 milliards de mètres cubes réparties comme suit : 1.351.000.000 milliards de mètres cubes d’eau salée dans les océans et mers qui représentent 97,5% et 34.000.000 milliards de mètres cubes d’eau douce(2,5). On compte au moins 260 fleuves d’eau douce dans le monde entier qui représentent la principale source d’eau potable.
Selon le rapport des Nations unies publié en 2019 on estime que la consommation de l’eau augmente de 1% chaque année et ce depuis 1980 jusqu’à 2018. On note à ce titre que la consommation de 69% de l’eau est consacrée à la production agricole, 19% pour l’industrie, en particulier la production de l’électricité et 12% pour la consommation domestique.
Toujours selon le rapport, on estime que 2 milliards d’habitants dans le monde souffrent du stress hydrique qui varie entre 25% et 75% pour 31 pays alors que le seuil dépasse 70% pour 22 contrées dont la Tunisie.
La pression physique de l’eau constitue un vrai danger pour le système écologique et aura des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire dans le monde. A cela s’ajoute l’impact du réchauffement climatique qui menace les sources d’eaux. 2,4 milliards habitants risquent d’avoir faim et soif dans les décennies à venir.
Selon les rapports des Etats-Unis, les problèmes de l’eau sur le plan international présentent un vrai danger pour les habitants. 88% des épidémies sont étroitement liés à la pollution de l’eau.