– La 2e édition sera davantage riche en manifestations exceptionnelles valorisant le littoral tunisien et l’économie bleue durable. Un agenda regroupant tous les événements organisés de Tabarka à Zarzis touchant un large public.
Pour cette édition 2019, La Saison Bleue s’arrêtera tout particulièrement à Zarzis, Gabès, Nabeul, Sfax ainsi qu’aux îles Kerkennah en y organisant des événements mettant en valeur l’importance stratégique du littoral face aux enjeux d’un développement économique «bleu» et durable.
– La Saison Bleue lance «AMWEJ», le premier appel à projets tunisien pour une économie bleue durable. Ouvert aux porteurs de projets (communes du littoral, startup, associations et ONG). Un comité de professionnels étudiera les projets et en labellisera un certain nombre au titre de La Saison Bleue. Ces projets pourront bénéficier d’une expertise et de conseils en ingénierie. Ils feront l’objet d’une présentation à de potentiels partenaires lors de la seconde édition du Forum de la Mer-Bizerte, le 21 septembre 2019. La Saison Bleue distinguera un ou plusieurs projets parmi ceux qui auront été labéllisés et leur apportera, en vue de leur mise en œuvre, le financement ainsi que l’accompagnement nécessaire.
– Le Forum de la Mer- Bizerte 2019 se tiendra le 21 septembre et sera présidé par Pascal Lamy (ancien directeur général de l’OMC 2005-2013). Rendez-vous annuel et récurrent, le forum démontrera l’application des recommandations retenues en 2018 et inspirera la prise de nouveaux engagements dans la poursuite d’actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’économie bleue durable dans un cadre euro-méditerranéen.
Le forum sera également l’occasion de réunir des participants des deux rives (les chefs d’Etat, les ministres, les communautés scientifiques, les acteurs de la société civile, les jeunes dirigeants…) afin de partager leur expertise et d’influencer les engagements concrets et réalisables visant à préserver la mer.