Accueil A la une Elections présidentielle et législatives : L’Ugtt monte au créneau

Elections présidentielle et législatives : L’Ugtt monte au créneau

Union générale tunisienne du travail

Les syndicalistes sont déterminés à réunir les meilleures conditions garantissant la transparence et l’intégrité de l’opération électorale. En attendant la révélation de leur programme socioéconomique, ils sondent à partir d’aujourd’hui, lundi 19 août, les partis politiques, à travers un questionnaire de 101 questions, sur leurs choix et orientations en prévision du mandat législatif 2019-2024

Ceux qui ont pris l’habitude de tâter le pouls de la vie politique nationale en se rendant quotidiennement à la place Mohamed-Ali où siège l’Ugtt pour voir ce que préparent ou comment se préparent les syndicalistes sous la conduite du secrétaire général de la centrale ouvrière, Noureddine Taboubi, en prévision des élections présidentielle et législatives, ne devraient pas être surpris par le flot de déclarations, d’appels et de rappels à l’ordre adressés par les hauts responsables syndicaux aux Tunisiens, plus particulièrement aux politiciens (de gauche, de droite, du centre, etc.) leur indiquant que cette fois, l’Ugtt ne se laissera pas prendre lors des élections, qu’elle aura son mot à dire, qu’elle s’opposera aux aventuriers et «aux chasseurs d’opportunités électorales» et que finalement les erreurs et les errements de 2011 (ANC) et 2014 (ARP) ne se reproduiront plus.

Et les Tunisiens d’être rassurés, crient chaque jour Noureddine Taboubi, Sami Tahri, Bouali M’barki, Samir Cheffi et Mohamed Ali Boughediri : «L’Ugtt a décidé de veiller à l’opération électorale aussi bien présidentielle que législative, de la contrôler de bout en bout, de lui réunir les conditions maximales de transparence, d’intégrité et de clarté et de faire en sorte que les urnes parlent uniquement en faveur des candidats intègres et des politiciens qui n’ont pour projet que celui de servir les Tunisiens et d’allégeance qu’à la Tunisie et à elle seule».

Pour résumer : «L’Ugtt, comme l’a réaffirmé hier à Béja Samir Cheffi, secrétaire général adjoint de la centrale ouvrière, ne laissera pas la Tunisie à la portée des chasseurs d’opportunités électorales et aux mafias».

Il ajoute : «L’Ugtt soutiendra des élections transparentes à travers lesquelles on accordera les voix à des candidats proposant des programmes électoraux qui servent le peuple tunisien».

Mais comment l’Ugtt va-t-elle agir pour contrer les aventuriers et les mafieux qui menacent l’expérience démocratique et risquent de faire avorter les élections tant présidentielle que législatives ?

D’abord, «la centrale syndicale, souligne Samir Cheffi, va mettre en place quatre mille observateurs lors des prochaines élections». Et ces observateurs, assure-t-il, veilleront à ce que les élections se déroulent dans la transparence et les normes de l’intégrité et de la démocratie.

Ensuite, «l’Ugtt proposera, dans les prochains jours, une stratégie économique et sociale à l’ensemble des forces vives du pays», précise encore Samir Cheffi.

Faut-il rappeler que la stratégie en question a été mise en œuvre par le département Etudes et documentation relevant de l’Ugtt et sera examinée et avalisée dans les prochains jours lors d’une réunion exceptionnelle de la commission nationale administrative et sera soumise aux partis politiques qui auront la latitude de l’adopter, comme le précisent les membres du bureau exécutif de l’Ugtt.

Mais en attendant qu’un parti politique quelconque fasse sien le programme économique et social de l’Ugtt (les syndicalistes ne précisent pas la contrepartie qu’aura à régler le parti qui adoptera le programme de leur organisation), l’Ugtt lancera à partir d’aujourd’hui, lundi 19 août 2019, une initiative consistant à envoyer 101 questions à tous les partis politiques.

«Les réponses seront mises en ligne pour que les électeurs soient éclairés sur les choix de ces partis», souligne le directeur des études à l’Ugtt aux médias.

 

Les questions de l’Ugtt
Les 101 questions envoyées par le département Etudes et documentation de l’Ugtt aux partis politiques traitent de toutes les questions à l’ordre du jour comme le régime politique, la justice, les équilibres financiers et la fiscalité, la croissance et l’investissement, l’administration et les établissements publics, les politiques sectorielles, la politique sociale, le dialogue social, le développement régional et la qualité de vie.              

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdelkrim DERMECH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *