Nos jeunes volleyeurs dans leur fief devront réussir ce soir leur entrée en matière face aux Cubains pour aller le plus loin possible.
Lancé en 1989 et tenu tous les deux ans en année impaire, le championnat du monde cadets s’ouvre aujourd’hui à Tunis (16e édition). La Tunisie est l’hôte de ce prestigieux événement volleyballistique qui rassemble vingt équipes réparties sur quatre poules et représentant les cinq coins de la planète.
Un grand rendez-vous qui constitue l’un des fleurons de la FIVB pour un spectacle inédit à une compétition sportive de premier ordre.
Le premier tour totalise 80 rencontres et prendra fin le 25 août, l’équipe classée au dernier rang de chaque groupe jouera les matches de classement pour la 17e à la 20e place dans un système de tournoi à la ronde.
Les seize autres équipes se qualifient pour les huitièmes de finale (phase play-off). Les vainqueurs des rencontres éliminatoires passeront aux quarts de finale. Les perdants seront concernés par l’étape du classement de la 9e à la 16e place.
Viser haut
L’équipe de Tunisie entame aujourd’hui son aventure en nocturne face à Cuba. L’adversaire est un gros morceau et s’était qualifié pour ce Mondial en tant que vice-champion de l’Amérique du Nord. Toute la concentration nécessaire est requise pour cette rencontre d’ouverture qui sera déterminante pour la suite du parcours.
L’équipe de Ameur Nasraoui aura aussi besoin de l’appui inconditionnel de son public pour se mettre en confiance. Et sur ce plan, nous ne doutons pas de la disponibilité des supporters qui doivent pousser nos jeunes internationaux à sortir des matches de bonne qualité.
L’équipe de Tunisie qui enregistre sa onzième participation dans cette compétition a apparemment les moyens de réaliser un joli parcours. Elle a bénéficié d’un riche cycle de préparation diversifié couronné par le tournoi international de Tunis à neuf pays. Nos jeunes ont démontré d’excellentes possibilités qui leur ont permis de terminer en quatrième position.
«L’équipe a affiché de grandes ressources lors de ce tournoi à haut niveau rassemblant des équipes engagées au Mondial. Mes joueurs sont motivés et sont toujours solidaires, et ne cachent pas leurs ambitions d’aller le plus loin possible», souligne l’entraîneur Ameur Nasraoui. Voici le classement de la Tunisie dans les dix participations aux championnats du monde, en attendant un meilleur classement pour l’édition 2019.
11e en 1995/9e en 1997 et 1998/16e en 2001/13e en 2005 et en 2007/6e en 2009/13e en 2011/18e en 2013/20e en 2017.
Taoufik HAJLAOUI