Devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socioéconomique
Le Plan national stratégique « Tunisie Digitale 2020 » a été développé afin de positionner la Tunisie et en tant que référence internationale du développement numérique en tant que levier important pour le développement socioéconomique et doter la Tunisie d’une infrastructure technologique en phase avec une économie moderne.
Cette stratégie a été développée dans un cadre consultatif large incluant les secteurs public et privé et la société civile à travers un ensemble d’évènements de partage dont notamment l’évènement de Tabarka et l’évènement de Korba regroupant plus de 120 professionnels privés et publics et à l’issue desquels, les projets du PNS ont été arrêtés et validés.
Plan d’action opérationnelle
Afin d’assurer à la stratégie «Tunisie Digitale 2020» le maximum de chance de succès lors de sa mise en œuvre, cette stratégie a été déclinée en un plan d’action opérationnelle et un mécanisme de gouvernance a été mis en place.
Le Plan national stratégique s’articule autour de quatre axes intégrant six orientations stratégiques qui sont soutenues par trois structures de Pilotage (gouvernance, communication & conduite du changement et financement & Budget) et trois structures d’appui (réglementaire et juridique, développement des compétences et confiance numérique). A travers cette vision, la Tunisie ambitionne de garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique par un meilleur accès à l’information et à la connaissance, par la démocratisation des équipements d’accès, la généralisation de l’accès haut débit et la mise en œuvre du très haut débit.
Il s’agit aussi de renforcer la culture numérique par la généralisation de l’usage des TIC dans les cursus éducatifs et par la numérisation des contenus. La Tunisie compte aussi évoluer vers une e-administration au service du citoyen, équitable, transparente, souple et efficace et contribuer à la réduction du chômage et la création d’emplois dans les secteurs du numérique et de l’offshoring ainsi que la création de champions nationaux.
Stimulation de l’innovation
Le Plan national digital compte, de même, soutenir la création de la valeur ajoutée, gage de pérennisation des entreprises et des emplois, par l’accompagnement à l’entrepreneuriat et la stimulation de l’innovation tout en améliorant la compétitivité des entreprises, tous secteurs confondus, par l’investissement dans les TIC et le positionnement dans l’économie numérique.
Il sera possible aussi d’assurer le passage de la Tunisie dans le numérique via la mise en place d’un cadre réglementaire, d’une gouvernance et d’un environnement sécuritaire adaptés. La mise en œuvre de cette stratégie et des projets associés devrait permettre à la Tunisie de réaliser une valeur ajoutée additionnelle de 13.5 milliards de dinars par an la cinquième année contre 4,15 milliards de dinars actuellement.
L’objectif consiste à atteindre 6 milliards de dinars d’export la cinquième année contre un peu moins d’un milliard de dinars actuellement (950 MDT). La Tunisie devrait être classée premier pays en Afrique et quatrième dans le monde arabe dans l’Index NRI de positionnement numérique.
L’atteinte de ces objectifs nécessitera un investissement total de l’ordre de 5,5 milliards de dinars sur cinq ans à raison de 1/3 d’investissement public et 2/3 d’investissement privé. Il est entendu que l’investissement public sera le moteur d’entraînement de l’investissement privé.