Accueil A la une Youusef Chahed annonce dans une allocution télévisée : «Je délègue mes pouvoirs à Kamel Morjane jusqu’au 13 septembre prochain»

Youusef Chahed annonce dans une allocution télévisée : «Je délègue mes pouvoirs à Kamel Morjane jusqu’au 13 septembre prochain»

• «Nous sommes fiers des réalisations accomplies depuis août 2016, date de ma désignation à la tête du gouvernement»
• «Nous avons choisi de mener les réformes que tout le monde attendait»
•«Je suis attaché à ce que les élections se déroulent dans la transparence et la clarté»

Hier, à 18h00 précises, Youssef Chahed, chef du gouvernement et candidat du parti Tahya Tounès à l’élection présidentielle dont le premier tour est programmé pour le dimanche 15 septembre prochain, a annoncé dans une allocution télévisée qu’il a décidé de déléguer ses pouvoirs à Kamel Morjane, ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et des Politiques générales, et ce, jusqu’au 13 septembre prochain.

Donc, finalement et comme attendu, Youssef Chahed n’a pas démissionné de son poste de chef de gouvernement mais il affrontera «l’élection présidentielle en tant que candidat qui bénéficie des mêmes chances et opportunités que l’ensemble des autres prétendants à la magistrature suprême».

Et pour être encore plus clair, Youssef Chahed a fait remarquer que ceux qui appellent à ce que le chef du gouvernement démissionne de ses fonctions du moment qu’il s’est porté candidat à la présidence de la République oublient qu’une telle décision implique constitutionnellement la démission du gouvernement avec tous ses membres, donc le blocage de l’action gouvernementale et la nécessité de la formation d’un autre gouvernement. «Il est inadmissible de démissionner dans de telles circonstances et de provoquer la paralysie de la vie politique nationale», souligne le chef du gouvernement, qui a opté finalement pour la solution qui garantit la continuité de l’action gouvernementale durant la période électorale jusqu’à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.

Youssef Chahed n’a pas manqué de dresser le bilan de son mandat à la tête du gouvernement depuis qu’il y a été nommé en 2016. «Quand j’ai été désigné au palais de La Kasbah, le pays vivait une crise multidimensionnelle : une situation sécuritaire difficile marquée par des attentats terroristes à répétition, une économie qui menaçait de s’écrouler à tout moment. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers des résultats réalisés malgré tous les obstacles dressés sur notre parcours», a-t-il souligné.

Les résultats acquis (9 millions de touristes qui ont choisi la destination Tunisie, la baisse du taux d’endettement de notre pays depuis 7 ans, le dinar tunisien qui commence à respirer) ne nous empêchent pas de reconnaître qu’il reste beaucoup à faire pour servir la Tunisie. «Les insuffisances existent. Sont réelles aussi les chances et les opportunités de faire réussir les réformes que tout le monde attend depuis la révolution», ajoute le chef du gouvernement.

Pour conclure, Youssef Chahed annonce avoir publié toutes ses «données fiscales» et exprime sa volonté de réunir toutes les conditions possibles pour que les élections présidentielle et législatives 2019 se déroulent dans la transparence et la clarté conformément aux normes internationales.

Charger plus d'articles
Charger plus par Abdelkrim DERMECH
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *