Les bureaux de poste reprendront leurs activités, demain mercredi, après une semaine de grève, a annoncé, mardi dans un communiqué, le conseil d’administration de la Poste.
Dans un communiqué publié, mardi, le conseil d’administration de la poste a appelé ses agents à reprendre le travail, demain mercredi, notant que cette décision émane « d’un sens de devoir national qui prend en compte les intérêts des citoyens », faisant porter la responsabilité de ces perturbations au ministère de tutelle pour ce qu’il a considéré comme étant « un manque de sérieux dans le traitement des revendications du secteur ».
Il a également appelé à un autre round de négociations directes avec le ministère de tutelle qui se tiendront sous l’égide du bureau exécutif de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), menaçant de recourir encore une fois à la grève en cas d’échec des négociations entre les deux parties.
Les agents de la poste observent une grève depuis le 21 août courant engendrant une perturbation dans les services postaux et, conséquemment, de vives tensions auprès des citoyens à l’approche de la rentrée scolaire et dans une période de versement des pensions des retraités.
Pour sa part, la Fédération générale de la Poste a justifié son recours à la grève par ce qu’elle considère comme étant « une politique d’atermoiement menée par le ministère de tutelle et par l’administration de l’Office national des Postes » dans le traitement des revendications professionnelles du secteur.
Celles-ci portent sur « l’application de l’accord de promotion automatique (8 ans), la publication des résultats du concours interne, l’application de l’accord du 16 février qui prévoit de consacrer 2 % de la masse salariale aux promotions, l’octroi de crédits, l’engagement à l’application des conventions et le parachèvement des négociations autour du statut de base.